Extrait d'avis au ministre

Serevent

Dénomination commune / Sujet : Salmétérol (xinafoate de)
Nom du fabricant : G.W.
Forme : Aérosol oral et poudre pour inhalation
Teneur : 25 mcg/dose et 50 mcg/coque respectivement

Indication : Asthme

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Transfert de la section des médicaments d'exception à la section régulière

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 1997

Description du médicament

Le salmétérol, un agoniste ß2 à longue action, a été inscrit comme médicament d’exception pour le traitement des patients souffrant d’asthme qui étaient soumis à un traitement anti-inflammatoire stéroïdien adéquat et qui éprouvaient des épisodes symptomatiques nécessitant régulièrement un bronchodilatateur à courte durée d’action plus de deux fois par jour. À cette époque, la place de ces agonistes à longue action devait être limitée aux patients chez qui l’asthme était mal maîtrisé, malgré le recours à des doses élevées de corticostéroïdes en inhalation et l’emploi intermittent d’agonistes β2 à courte action.

Depuis, les résultats d’études randomisées montrent que l’emploi plus hâtif des agonistes β2 à longue action dans le traitement de l’asthme peut être une solution de rechange à l’augmentation de la posologie des corticostéroïdes chez les patients souffrant d’asthme léger à modéré et qui ont des symptômes persistants sans exacerbations fréquentes. Les patients recevant le salmétérol semblent présenter moins de symptômes (amélioration du volume expiratoire maximal seconde) et utiliser moins de doses additionnelles de salbutamol que ceux ayant reçu des doses accrues de corticostéroïdes.

Cependant, chez les patients symptomatiques qui ont de fréquentes exacerbations de leur asthme, une augmentation de la posologie des corticostéroïdes semble préférable à l’addition d’un agoniste β2 à longue action car il n’existe pas encore de données comparatives lors de maladie modérée à sévère.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement