Extrait d'avis au ministre

Senna S

Dénomination commune / Sujet : Sennosides A & B/docusate de sodium
Nom du fabricant : Jamp
Forme : Comprimé
Teneur : 8,6 mg – 50 mg

Indication : Constipation

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2011

Description du médicament

Senna SMC est une association de sennosides A & B, un stimulant du côlon transverse et descendant, et de docusate de sodium, un émollient lubrifiant les selles. Il est indiqué « pour le soulagement de la constipation occasionnelle ». Actuellement, ces deux médicaments sont inscrits sur les listes. Cependant, aucune combinaison de ceux-ci n’est inscrite aux listes. Il s’agit de la première demande d’évaluation pour Senna SMC.

Bref historique

Janvier 1997   
Sennosides A & B et docusate de sodium :

  • Ajout à la Liste du RGAM – Médicament d’exception pour le traitement de la constipation liée à une condition médicale
  • Ajout à la Liste – Établissements


Valeur thérapeutique

Afin d’apprécier la valeur thérapeutique, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a évalué la publication de Patel (2010). Il s’agit d’une étude clinique randomisée, contrôlée avec placebo et effectuée à double insu qui vise à évaluer l’efficacité de Senna SMC pour le traitement de la constipation postopératoire chez des patients ayant subi une chirurgie reconstructive du pelvis. Les principaux résultats sont les suivants :

  • le délai entre la chirurgie et l’apparition des premières selles est réduit dans le groupe recevant Senna SMC comparativement au groupe recevant le placebo (3 jours contre 4 jours);
  • plus de sujets du groupe placebo ont eu recours au citrate de magnésium afin d’amorcer un mouvement intestinal (43,6 % contre 7,0 %).

Cette étude évalue l’efficacité de Senna SMC dans le contexte de la constipation à court terme après une chirurgie. Elle ne permet pas de déterminer l’efficacité et l’innocuité de Senna SMC dans un contexte de constipation liée à une condition médicale chronique.

Des guides de pratique ont été consultés et plusieurs recommandent l’association d’un stimulant du péristaltisme et d’un émollient pour le traitement de la constipation. La dose recommandée de docusate de sodium est supérieure à celle de sennosides A & B et le ratio émollient/stimulant est plus élevé que celui que l’on trouve dans Senna SMC.

Selon les statistiques de facturation à la RAMQ pour 2010, plus des trois-quarts des utilisateurs de sennosides A & B ont reçu du docusate de sodium de façon concomitante à au moins une reprise. Pour cette même période, les ordonnances de sennosides A & B correspondent à une dose quotidienne moyenne de 22 mg, alors que pour le docusate de sodium, cette dose est de 291 mg. Ainsi, le ratio émollient/stimulant de Senna SMC ne correspond pas au ratio moyen quotidien calculé pour les personnes assurées par la RAMQ.

En conclusion, les données disponibles sont insuffisantes pour démontrer la valeur thérapeutique de Senna SMC comprenant l’association de sennosides A & B et du docusate de sodium aux teneurs fixes de 8,6 mg et 50 mg pour le traitement de la constipation liée à une condition médicale. Ainsi, l’INESSS est d’avis que Senna SMC ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

Recommandation

En conséquence, l’INESSS recommande de ne pas inscrire Senna SMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

Principales références utilisées

Association des pharmaciens en établissements de santé. Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes, 4e édition APES, 2008; 183-91.

Hawley PH, Byeon JJ. A comparison of sennosides-based bowel protocols with and without docusate in hospitalized patients with cancer. J Palliat Med 2008, 11(4):575-81.

Patel M, Schimpf MO, O’Sullivan DM, et coll. The use of senna with docusate for postoperative constipation after pelvic reconstructive surgery: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Am J Obstet Gynecol 2010; 202:479.e1-5.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement