Extrait d'avis au ministre

Renagel

Dénomination commune / Sujet : Sélévamer
Nom du fabricant : Genzyme
Forme : Comprimé
Teneur : 800 mg

Indication : Hyperphosphorémie lors d'insuffisance rénale chronique

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2009

Description du médicament

Le sévélamer est un polymère cationique utilisé comme chélateur du phosphore. Il est indiqué pour la maîtrise de l'hyperphosphorémie chez les personnes hémodialysées souffrant d'une insuffisance rénale terminale. D'autres chélateurs du phosphore sont déjà inscrits sur les listes de médicaments, notamment les sels de calcium ou d’aluminium et, plus récemment, le lanthane (FosrenolMC). Certains d’entre eux sont des médicaments d’exception.

Valeur thérapeutique

En juillet 2001, les résultats d’études démontrant le pouvoir chélateur du sévélamer ont permis au Conseil de conclure positivement sur sa valeur thérapeutique et de recommander son inscription à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments. Toutefois, avec l’inscription récente du lanthane sur les listes de médicaments pour la même indication, le Conseil souhaite harmoniser les modalités de paiement des deux médicaments et il recommande certaines modifications de l’indication reconnue du sévélamer.

Ainsi, à des fins d’allègement, le Conseil juge que la notion d’association du sévélamer avec le carbonate de calcium peut être retirée. De plus, l’association du sévélamer avec le lanthane n’étant pas documentée, le Conseil juge que l’usage concomitant de ces deux médicaments ne doit pas être autorisé pour traiter l'hyperphosphorémie.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût mensuel du traitement avec le sévélamer varie de 128 $ à 405 $, selon la dose utilisée. Pour le carbonate de calcium, il varie de 4 $ à 7 $ et, pour le lanthane, de 93 $ à 370 $.

Au point de vue pharmacoéconomique, le Conseil a déjà statué qu’il ne disposait pas de données pour conclure sur l’usage en concomitance du lanthane et du sévélamer. Aucune nouvelle donnée concernant l’efficience de cette combinaison n’étant disponible depuis, le Conseil ne souhaite donc pas que cette association soit autorisée.

Conclusion

En conséquence, en tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue de RenagelMC. Celle-ci devient :

  • comme chélateur du phosphore chez les personnes en insuffisance rénale grave lorsqu'un sel de calcium est contre-indiqué, non toléré ou ne permet pas un contrôle optimal de l'hyperphosphorémie.

    Il est à noter que le sévélamer ne sera pas autorisé de façon concomitante avec le lanthane hydraté.

Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement