Extrait d'avis au ministre

Remodulin

Dénomination commune / Sujet : Treprostinil sodique
Nom du fabricant : Northern Th.
Forme : Solution injectable
Teneur : 1 mg/ml, 2,5 mg/ml, 5 mg/ml, 10 mg/ml

Indication : Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception - Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2005

Description du médicament

Le treprostinil est un analogue de la prostacycline PGI2 qui se donne en perfusion continue par voie sous-cutanée en milieu ambulatoire. Il est indiqué pour le traitement à long terme de l’hypertension artérielle pulmonaire chez les patients de classe NYHA III et IV qui n’ont pas bien répondu au traitement conventionnel. La mise à jour des données cliniques supporte l'usage de ce médicament dans cette indication. De plus, le fabricant a révisé à la baisse le prix de son produit. Sur une base mensuelle, le coût lors de l’initiation de la thérapie devient en moyenne 2 650 $ pour atteindre un maximum de 6 075 $ en fin de titration de la dose. Comme l’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare et que le coût du traitement est très élevé, le Conseil croit que le remboursement de RemodulinMC doit être fait dans un cadre favorisant son utilisation optimale. C'est pourquoi il a recommandé l'inscription de RemodulinMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et à la Liste de médicaments  Établissements avec un critère d’utilisation. L’indication reconnue pour le paiement et le critère d’utilisation sont :

  • pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle III ou IV de l’OMS, qu’elle soit primitive ou secondaire à la sclérodermie, et qui est symptomatique malgré le traitement conventionnel optimal;

    Les personnes doivent être évaluées et suivies par des médecins oeuvrant dans des centres désignés, spécialisés dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement