Extrait d'avis au ministre

Remicade

Dénomination commune / Sujet : Infliximab
Nom du fabricant : Schering
Forme : Poudre pour perfusion intraveineuse
Teneur : 100 mg

Indication : Arthrite psoriasique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 22 juin 2007

Description du médicament

L’infliximab est un anticorps monoclonal partiellement humanisé qui inhibe l’activité du facteur de nécrose tumorale alpha. Dernièrement, Santé Canada a homologué une nouvelle indication pour l’infliximab soit pour la réduction des signes et des symptômes, l’induction d’une importante réponse clinique, l’inhibition de la progression de l’atteinte structurale associée à l’arthrite en phase active et l’amélioration de la capacité fonctionnelle chez les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique.

Deux essais randomisés ayant fait l’objet de plusieurs publications ont été évalués. Il s’agit des études IMPACT (Antoni, avril 2005 et Kavanaugh, août 2006) et IMPACT 2 (Antoni, août 2005; Kavanaugh, avril 2006 et Kavanaugh, novembre 2006). Ces études sont contrôlées avec placebo et impliquent des personnes souffrant d’arthrite psoriasique chez qui le traitement avec au moins un agent de rémission de la maladie s’est soldé par un échec. L’objectif principal de ces études est d’évaluer l’efficacité de l’infliximab à court terme sur les signes et symptômes arthritiques selon le système de cotation de l’American College of Rheumatology (ACR 20 signifiant une réduction de 20 % du décompte des articulations douloureuses et enflées). L’effet de l’infliximab en termes ACR 20 était détectable dès la deuxième semaine de traitement et se maintenait après 54 semaines.

Lors de ces deux études, l‘efficacité de l’infliximab a aussi été mesurée à l’aide d’autres outils appropriés et tous ont démontré des bénéfices cliniquement et statistiquement significatifs :

  • le PsARC (Psoriatic Arthritis Response Criteria), une échelle spécifique d’arthrite psoriasique;
  • le DAS-28 (Disease Activity Score in 28 joints) une échelle d’évaluation de la polyarthrite;
  • la mesure de la protéine C-réactive, un indice sérique de l’activité de la maladie;
  • le PASI (Psoriasis Area and Severity Index), l’échelle d’évaluation du psoriasis;
  • le HAQ (Health Assessment Questionnaire) et le SF-36 (Short Form 36), des questionnaires évaluant l’incapacité physique ou la qualité de vie;
  • la méthode van der Heijde-Sharp (vdH-S) modifiée pour l’arthrite psoriasique utilisée pour évaluer l’évolution radiologique aux semaines 0 et 50.

L’évolution de la dactylite (enflure douloureuse des doigts et des orteils) et de l’enthésite (inflammation causée par l’insertion d’un tendon ou d’un ligament dans un os), deux composantes de l’arthrite psoriasique rarement étudiées lors d’essais cliniques, a aussi été évaluée et confirme que l’infliximab réduit efficacement les signes et symptômes de la maladie.

Par ailleurs, les résultats obtenus tendent à démontrer que du point de vue articulaire, l’efficacité de l’infliximab est comparable à celle de l’étanercept et de l’adalimumab, bien qu’aucune comparaison directe n’ait été réalisée.

La dose recommandée par le fabricant est de 5 mg/kg sous forme de perfusion intraveineuse aux semaines 0, 2 et 6, puis aux 8 semaines, ce qui correspond à un coût de 2 308 $ aux 28 jours pour une personne de 80 kg. C’est près du double du prix d’un traitement équivalent avec l’étanercept et l’adalimumab. Du point de vue pharmacoéconomique, le Conseil considère que les résultats actuellement disponibles (Woolacott 2006) ne permettent pas d’établir que l’infliximab présenterait un rendement coût-efficacité adéquat comparativement aux soins traditionnels pour le traitement de l’arthrite psoriasique. De plus, d’autres options de traitement dont le rendement coût-efficacité a été jugé acceptable, dont l’étanercept et l’adalimumab, sont disponibles.

Par conséquent, le Conseil considère que RemicadeMC ne rencontre pas le critère de la justesse du prix lorsqu’il est utilisé pour le traitement de l’arthrite psoriasique. C’est pourquoi il a recommandé le refus d’ajouter une indication de paiement et un critère d’utilisation pour RemicadeMC pour cette maladie.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement