Extrait d'avis au ministre

Prometrium

Dénomination commune / Sujet : Progestérone
Nom du fabricant : Schering
Forme : Capsule
Teneur : 100 mg

Indication : Traitement adjuvant de l'oestrogénothérapie substitutive postménopausique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juillet 1996

Description du médicament

Le PrométriumMC, qui renferme de la progestérone, micronisée, est indiqué chez les femmes non hystérectomisées, comme traitement adjuvant de l’oestrogénothérapie substitutive postménopausique, dans le but de réduire significativement les risques d’hyperplasie de l’endomètre et de cancer qui pourraient en résulter. Un autre médicament utilisé aux mêmes fins est actuellement inscrit sur les listes, soit le médroxyprogestérone (ProvéraMC, Upjohn).

Les études cliniques soumises montrent que la progestérone micronisée est tout aussi efficace que le ProvéraMC, De plus, le profil des effets indésirables des deux médicaments est comparable.

Le coût du traitement avec le PrométriumMC est nettement plus élevé que celui qui est relié à la prise de ProvéraMC. En effet, en excluant les honoraires du pharmacien, un traitement associant PrémarineMC au ProvéraMC entraîne des déboursés mensuels d’environ 6,50 $ comparativement à 15 $ lorsque le PrométriumMC est utilisé.

Le fabricant affirme que le PrométriumMC augmente de façon importante les lipoprotéines de densité élevée (HDL) pour justifier son coût plus élevé. Le Conseil est d’avis que, tant que l’impact clinique de cet avantage n’aura pas été établi, il ne peut accepter les avancés du fabricant.

Le Conseil étant d’avis que la progestérone micronisée n’offre pas d’avantages thérapeutiques pouvant justifier un coût de traitement plus élevé que celui découlant de l’utilisation de la médroxyprogestérone, il a recommandé de ne pas inscrire le PrométriumMC sur les Listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement