Extrait d'avis au ministre

Poteligeo (lymphome T cutané)

Dénomination commune / Sujet : mogamulizumab
Nom du fabricant : Kyowa Kirin
Forme : Sol. Perf. I.V.
Teneur : 4 mg/ml (5 ml)

Indication : Traitement d'une mycose fongoïde ou du syndrome de Sézary

Recommandation de l'INESSS
Inscription – Avec conditions

Décision du Ministre
Surseoir à la décision (2022-08-17)

Evaluation publiée le 27 juillet 2022

Téléchargez l'Avis au ministre sur Poteligeo (lymphome T cutané)

Extrait de l'avis au ministre sur Poteligeo 688 KiO

Le mycosis fongoïde et syndrome de Sézary sont 2 types de lymphomes cutanés. Il s’agit de 2 cancers cutanés rares. Au stade précoce, les personnes atteintes ont des rougeurs et des plaques cutanées, alors qu’à des stades avancés, le cancer atteint le sang et les organes. Selon les symptômes présents, ces types de cancer peuvent être soignés par des traitements cutanés ou des traitements systémiques, c’est-à-dire administrés par voie orale ou injection. Les traitements systémiques comprennent des thérapies ciblées, des chimiothérapies, tel le méthotrexate, et le vorinostat, ainsi qu’un traitement nommé photophérèse extracorporelle.

Le mogamulizumab (Poteligeomc) est un anticorps qui cause la mort des cellules cancéreuses auxquelles il se lie. Ce traitement vise à soulager les symptômes du patient, à retarder la progression de la maladie et à préserver la qualité de vie, mais il ne permet pas de guérir. Il s’administre par voie intraveineuse.

L’évaluation de l’efficacité et des effets indésirables du mogamulizumab repose sur une étude de qualité acceptable. Les résultats montrent que ce médicament retarde la progression de la maladie de 4,6 mois comparativement au vorinostat. Les principaux effets indésirables du mogamulizumab sont des réactions liées à l’administration du médicament, des éruptions cutanées, de la diarrhée et de la fatigue. Ce traitement semble avoir moins d’effets négatifs sur la qualité de vie que le vorinostat. Le mogamulizumab représente une nouvelle option de traitement qui répond à un besoin de santé jugé important.

Le coût de traitement du mogamulizumab est élevé. Comparé au méthotrexate, l’une des options de traitement systémique, le rapport entre son coût et son efficacité (les effets sur la durée de vie et la qualité de vie) est défavorable. L’INESSS estime que durant les 3 prochaines années, le mogamulizumab entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 6 millions de dollars sur le budget des établissements de santé pour le traitement de 28 patients.

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de retarder la progression de la maladie et d’avoir accès à différentes options de traitement. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre de rembourser Poteligeomc à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement