Extrait d'avis au ministre

Plavix

Dénomination commune / Sujet : Clopidogrel (bisulfate de)
Nom du fabricant : SanofiAven
Forme : Comprimé
Teneur : 75 mg

Indication : Endoprothèse coronarienne

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modifications des indications reconnues

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juillet 1999

Description du médicament

À la suite de la révision du dossier, les indications reconnues pour le paiement du clopidogrel ont été modifiées afin de tenir compte de son efficacité comparable à celle de la ticlopidine, en association avec l’AAS, pour prévenir les thromboses subaiguës lors de l’installation d’une endoprothèse coronarienne, de son coût de traitement très élevé par rapport à celui de l’AAS mais de son profil d’innocuité meilleur que celui de la ticlopidine qui justifie un coût de traitement plus élevé1. Le Conseil est toujours d’avis que l’AAS demeure l’agent de premier choix dans la prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde et d’autres affections cardiovasculaires, le clopidogrel présentant un avantage marginal par rapport à l’acide acétylsalicylique (AAS) en ce qui a trait à la réduction du risque relatif combiné d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et de décès, ce qui représente une réduction du risque absolu de 0,51 p. cent. Enfin, le profil d’innocuité du clopidogrel est semblable à celui de l’AAS mais il est meilleur que celui de la ticlopidine, le clopidogrel n’entraînant pas de neutropénie.

Les nouvelles indications sont :

  • pour la prévention des manifestations vasculaires ischémiques chez les personnes pour lesquelles un antiplaquettaire est indiqué mais chez qui l’acide acétylsalicylique est inefficace, contre-indiquée ou mal tolérée;

  • pour la prévention des manifestations vasculaires ischémiques, en association avec l’acide acétylsalicylique, chez les personnes porteuses d’une endoprothèse coronarienne.

    Il est à noter que ce médicament est précédé d’un astérisque; ceci signifie que la demande d’autorisation peut être soumise, de préférence, par télécopieur ou exceptionnellement par téléphone, par le système à réponse vocale INFO PROF (voir les renseignements généraux de la Liste de médicaments du régime général).

    Note 1 : Le coût quotidien de traitement par le clopidogrel à la dose de 75 mg est de 2,47 $, celui de l’acide acétylsalicylique à la dose de 325 mg par jour varie de 0,16 à 0,41 $ et celui de la ticlopidine à la dose de 250 mg 2 fois par jour varie de 1,64 $ à 2,19 $ . À ce dernier coût; il faut ajouter le coût des analyses hématologiques durant les 12 premières semaines de traitement.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement