Extrait d'avis au ministre

Pico-Salax

Dénomination commune / Sujet : Magnésium (oxyde de)/acide citrique/picosulfate (sodium de)
Nom du fabricant : Ferring
Forme : Poudre orale
Teneur : 3,5 g-12 g-10 mg

Indication : Préparation intestinale avant radiographie, endoscopie ou chirurgie

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2007

Description du médicament

Pico-SalaxMC est un laxatif osmotique et stimulant employé pour préparer l’intestin avant une radiographie, une endoscopie ou une chirurgie. Il s’agit d’un produit vendu sans ordonnance. D’autres purgatifs oraux comme la solution aux phosphates, la préparation contenant du polyéthylène glycol (PEG) ou le citrate de magnésium sont actuellement inscrits sur la Liste de médicaments—Établissements.

Le Conseil considère que le plus proche comparateur de Pico-SalaxMC est la solution aux phosphates. En effet, ces deux solutions orales comportent une petite quantité de liquide et sont donc plus acceptables pour l’usager comparativement à la préparation à base de PEG. Par contre, ces agents peuvent entraîner des désordres électrolytiques et leur utilisation est déconseillée chez les individus atteints d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Plusieurs études ont été menées afin de comparer l’efficacité et l’innocuité des différentes solutions orales laxatives. Récemment, une méta-analyse regroupant des essais contrôlés et randomisés publiés entre 1990 et 2005 a été réalisée (Tan 2006). Cette analyse porte sur Pico-SalaxMC, la solution orale aux phosphates et la préparation contenant du PEG. Les résultats sont à l’effet que Pico-SalaxMC présente globalement une efficacité comparable à celle des autres produits. Quant aux désordres électrolytiques reliés à Pico-SalaxMC, comme les données sont limitées, il n’a pas été possible d’évaluer cet aspect dans la méta-analyse.

L’Association canadienne de gastroentérologie a également fait une revue de littérature en 2006 avec différents purgatifs. Les auteurs mentionnent que toutes les préparations analysées assurent un nettoyage intestinal efficace pour la colonoscopie chez la majorité des personnes, mais avec une tolérabilité variable.

Pour sa part, le coût d’une préparation intestinale avec la solution orale de Pico-SalaxMC est de 12 $. Ce coût est au moins deux fois plus élevé que celui d’une préparation avec de la solution aux phosphates. D’un point de vue pharmacoéconomique, les données concernant l’efficacité et l’innocuité de Pico-SalaxMC ne permettent pas de justifier son coût plus élevé.

Ainsi le Conseil est d’avis que Pico-SalaxMC ne rencontre pas le critère de la justesse du prix. C’est pourquoi il a recommandé de ne pas inscrire Pico-SalaxMC sur la Liste de médicaments ― Établissements.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement