Extrait d'avis au ministre

Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1

Dénomination commune / Sujet : Formules nutritives - semi-élémentaires
Nom du fabricant : Nestlé-Nut
Forme : Liquide
Teneur : 250 ml

Indication : Formule nutritive

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste du RGAM – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 03 octobre 2011

Description du médicament
Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC est une formule nutritive complète, pour alimentation par sonde, qui contient 100 % de protéines de lactosérum partiellement hydrolysées ainsi que 60 % de lipides provenant de triglycérides à chaînes moyennes. Cette formule contient également de l’huile de poisson et un mélange de prébiotiques. Elle est conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes atteintes d’une dysfonction gastro-intestinale ou d’une affection les empêchant d’absorber ou de tolérer les protéines entières et les lipides nécessaires pour maintenir la croissance et le développement. D’autres formules nutritives semi-élémentaires sont inscrites à la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général, notamment Peptamen JuniorMC. Il s’agit de la première évaluation de Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Valeur thérapeutique
Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC contient les mêmes éléments nutritifs que son comparateur, Peptamen JuniorMC. Par ailleurs, plus concentré en calories et en nutriments, le produit à l’étude est indiqué dans les cas de restrictions volumiques, de besoins énergétiques accrus et de stress oxydatif. L’ajout d’une formule nutritive semi-élémentaire plus concentrée à la Liste de médicaments présente certains avantages, dont la réduction du temps d’alimentation par sonde et la diminution du débit d’administration. Il en résulte alors une meilleure tolérance et un plus faible volume de liquide administré. Par ailleurs, concernant la présence de prébiotiques, des formules nutritives qui en contiennent, telles que Nutren Junior Fibres avec PrébioMC, sont déjà inscrites à la Liste de médicaments. Quoique les données ne permettent pas de reconnaître un bénéfice clinique incrémental à l’ajout des prébiotiques aux formules nutritives, l’INESSS reconnaît la valeur thérapeutique de Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC.

Justesse du prix et rapport entre le coût et l’efficacité
Le prix de la formule prête à servir Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC est de 9,98 $ par format de 250 ml. Le coût par 1000 kcal est de 26,60 $. Ce coût est le même que celui de Peptamen JuniorMC. Ainsi, le nouveau produit satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)
L’INESSS suppose que Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC s’approprierait la totalité de ses parts de marché de Peptamen JuniorMC. Puisque le coût par 1000 kcal des deux formules nutritives est identique, l’impact budgétaire de l’inscription de ce nouveau produit serait nul.

Outre les considérations et éléments d’information présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier.

Recommandation
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande d’inscrire Peptamen Junior 1.5 avec Prebio1MC à la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général selon la même indication reconnue que pour Peptamen JuniorMC, soit :

  • pour l’alimentation entérale;
  • pour l’alimentation orale chez les personnes nécessitant des formules nutritives monomériques ou des formules nutritives semi-élémentaires comme source de nutrition en présence de troubles de maldigestion grave ou de malabsorption grave et pour lesquelles les formules polymériques ne sont pas recommandées ou ne sont pas tolérées;
  • pour les enfants souffrant de malnutrition, de malabsorption ou de retard staturopondéral liés à une condition médicale;
  • pour les personnes souffrant de fibrose kystique.

Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement