Extrait d'avis au ministre

Pansements iode (cadexomère d')

Dénomination commune / Sujet : Pansements iode (cadexomère d')
Nom du fabricant : Plusieurs fabricants
Forme :
Teneur :

Indication :

Recommandation de l'INESSS
Réévaluation des pansements

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2006

Description

Après consultation auprès de professionnels de la santé impliqués dans le soin des plaies, le Conseil a procédé à l’évaluation des nouvelles demandes d’inscription de pansements et à la révision des indications actuellement reconnues pour le paiement de certains pansements. Le Conseil a fait des recommandations en soulignant que l’usage des pansements ne doit pas se substituer à une organisation adéquate de soins de plaies.

Pansements iode (cadexomère d’)

Le Conseil a révisé l’indication reconnue pour le paiement des pansements IodosorbMC. Il reconnaît que le pansement IodosorbMC peut être utilisé en première ligne dans le traitement des plaies colonisées et très exsudatives. Cependant, le Conseil déplore le fait qu’en pratique, IodosorbMC soit parfois utilisé avec une mousse, ou dilué avec le gel IntrasiteMC. Il rappelle donc que pour un effet optimal, le produit IodosorbMC doit en tout temps être utilisé seul, sans gel, avec un pansement simple comme une gaze stérile ainsi qu’une protection sur la peau environnante.

Il est reconnu que le traitement topique des plaies complexes permet de limiter l’usage des antibiotiques systémiques et ainsi de limiter ou de ralentir le développement de résistances aux antibiotiques. Par ailleurs, il y a actuellement une émergence de la résistance à la mupirocine topique et à l’acide fusidique topique appliqués sur des plaies complexes. À l’instar des pansements d’argent, l’utilisation des pansements de cadexomère d’iode sur des plaies colonisées constitue une option pour le traitement de telles plaies. Le Conseil est d’avis que le pansement de cadexomère d’iode, IodosorbMC, peut avoir la même indication reconnue pour le paiement et le même critère d’utilisation que le pansement d’argent ActicoatMC puisqu’il vise également le traitement de plaies colonisées. Il revient alors au praticien de choisir le produit qui convient le mieux pour son patient, en tenant compte de sa condition médicale et des mises en garde concernant l’usage prolongé des pansements d’iode, comme par exemple en présence d’insuffisance rénale chronique ou de certains problèmes thyroïdiens. Ainsi, le Conseil a recommandé que l’indication de paiement et le critère d’utilisation d’IodosorbMC (S.& N.) soient modifiés. Ils deviennent :

  • pour le traitement des personnes souffrant de brûlures graves ou de plaies chroniques graves (affectant le tissu sous-cutané) avec colonisation critique par au moins un agent pathogène, documentée par une culture bactérienne sur fond de plaie débridée. La demande est autorisée pour une période maximale de 12 semaines;

    La colonisation critique est définie par la présence d’au moins un agent pathogène, documentée par une culture, dans une plaie grave et qui présente les signes cliniques suivants : un exsudat augmenté, un tissu de granulation friable, une stagnation dans le processus de cicatrisation, une odeur accentuée, une douleur accentuée et une inflammation de moins de 2 cm de la bordure. La colonisation critique d’une plaie chronique, si elle perdure, peut conduire à l’infection de la plaie chronique avec des signes ou symptômes systémiques.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement