Extrait d'avis au ministre

Pansements argent

Dénomination commune / Sujet : Pansements argent
Nom du fabricant : Plusieurs fabricants
Forme :
Teneur :

Indication :

Recommandation de l'INESSS
Réévaluation des pansements

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2006

Description

Après consultation auprès de professionnels de la santé impliqués dans le soin des plaies, le Conseil a procédé à l’évaluation des nouvelles demandes d’inscription de pansements et à la révision des indications actuellement reconnues pour le paiement de certains pansements. Le Conseil a fait des recommandations en soulignant que l’usage des pansements ne doit pas se substituer à une organisation adéquate de soins de plaies.

Pansements argent

Il est reconnu que le traitement topique des plaies complexes permet de limiter l’usage des antibiotiques systémiques et ainsi de limiter ou de ralentir le développement de résistances aux antibiotiques. Par ailleurs, il y a actuellement une émergence de la résistance à la mupirocine topique et à l’acide fusidique topique appliqués sur des plaies complexes. L’utilisation des pansements d’argent sur des plaies colonisées constitue donc une option pour le traitement de telles plaies, au même titre que les pansements d’iode.

Le Conseil a reconnu que l’accessibilité à ce type de pansement est essentielle dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques et il a recommandé l’inscription des pansements Acticoat brûluresMC (S.& N.) et Contreet FoamMC Adhesive (Coloplast) dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général ainsi que sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu, sous la nouvelle dénomination commune « pansement argent ». L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont :

  • pour le traitement des personnes souffrant de brûlures graves ou de plaies chroniques graves (affectant le tissu sous-cutané) avec colonisation critique par au moins un agent pathogène, documentée par une culture bactérienne sur fond de plaie débridée. La demande est autorisée pour une période maximale de 12 semaines.

La colonisation critique est définie par la présence d’au moins un agent pathogène, documentée par une culture, dans une plaie grave et qui présente les signes cliniques suivants : un exsudat augmenté, un tissu de granulation friable, une stagnation dans le processus de cicatrisation, une odeur accentuée, une douleur accentuée et une inflammation de moins de 2 cm de la bordure. La colonisation critique d’une plaie chronique, si elle perdure, peut conduire à l’infection de la plaie chronique avec des signes ou symptômes systémiques.

Le Conseil n’a pas recommandé l’inscription des pansements Acticoat absorbantMC, Acticoat Moisture ControlMC, Acticoat 7MC et Contreet FoamMC Non Adhesive. Il est d’avis que Acticoat absorbantMC et Acticoat Moisture ControlMC ne sont pas des choix appropriés; en effet, aucune étude n’a étudié l’efficacité de ces pansements. Leur coût est également plus élevé que celui de l’association du pansement ActicoatMC avec un pansement mousse ou un pansement alginate selon le cas. Quant au pansement Acticoat 7MC, aucune étude ne démontrant son efficacité et son effet prolongé, les membres n’ont pu dégager de bénéfice clinique justifiant le coût élevé de ce produit. Enfin, le coût des pansements Contreet FoamMC Non Adhesive est supérieur au coût des pansements Contreet FoamMC Adhesive approximativement de même grandeur et aucun bénéfice clinique ne justifie la différence de coût observée.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement