Extrait d'avis au ministre

Osmolite 1,5 Cal

Dénomination commune / Sujet : Formule nutritive polymérique restreinte en résidus
Nom du fabricant : Abbott
Forme : Liquide
Teneur : 235 ml

Indication : Formule nutritive

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique – Liste du RGAM

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 1 juin 2011

Description du médicament

Osmolite 1.5 calMC est une formule nutritive polymérique restreinte en résidus qui fournit une alimentation complète et équilibrée. Elle est destinée aux individus dont l’apport en liquides doit être restreint, qui doivent être alimentés par sonde ou par voie orale au moyen d’une source unique et qui peuvent bénéficier d’une augmentation de la densité protéique et calorique. Les produits Osmolite 1.0 calMC et Osmolite 1.2 calMC sont inscrits sur la Liste de médicaments du RGAM. D’autres formules nutritives polymériques restreintes en résidus sont aussi inscrites, notamment Nutren 1.5MC, qui fournit un apport calorique équivalent à Osmolite 1.5 calMC . Il s’agit de la première évaluation pour Osmolite 1.5 calMC.

Valeur thérapeutique

Osmolite 1.5 calMC et Nutren 1.5MC sont des formules nutritives de la même catégorie qui procurent un apport calorique équivalent. Ces formules hypercaloriques représentent un atout en raison de leur haute teneur en protéines. Quelques différences distinguent la composition d’Osmolite 1.5 calMC et de Nutren 1.5MC, soit l’apport en protéines, en lipides, en taurine et en carnitine. Or, ces différences sont négligeables et n’entraîneraient aucun effet clinique significatif chez les patients qui reçoivent ces produits. Ainsi, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) reconnaît la valeur thérapeutique d’Osmolite 1.5 calMC.

Justesse du prix et rapport entre le coût et l’efficacité

Le prix soumis par le fabricant pour la formule prête à servir Osmolite 1.5 calMC est de 41,37 $ pour 24 bouteilles de 235 ml chacune. Le coût par 1 000 kcal est de 4,89 $. Ce coût est supérieur à celui de Nutren 1.5MC, qui est de 4,72 $ pour 1 000 kcal.

Les différences dans la composition des produits ne sont pas jugées cliniquement significatives, en conséquence, elles ne permettent pas de justifier le coût supérieur d’Osmolite 1.5 calMC.

Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)

Outre les considérations et éléments d’information présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier.

Recommandation

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande de ne pas inscrire Osmolite 1.5 calMC sur la Liste de médicaments, car il ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement