Extrait d'avis au ministre

Omnaris

Dénomination commune / Sujet : Ciclésonide
Nom du fabricant : Nycomed
Forme : Vaporisateur nasal
Teneur : 50 mcg

Indication : Rhinite allergique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2008

Description du médicament

Le ciclésonide est un corticostéroïde en vaporisateur nasal indiqué pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière et de la rhinite allergique perannuelle chez les adultes et chez les adolescents de 12 ans ou plus. Plusieurs corticostéroïdes en vaporisateur nasal sont actuellement inscrits sur les listes de médicaments.

Valeur thérapeutique

Deux essais cliniques, l’un portant sur le traitement de la rhinite allergique saisonnière (Ratner 2006), et l’autre sur le traitement de la rhinite allergique perannuelle (Meltzer 2007), soutiennent l’efficacité et l’innocuité du ciclésonide. Ce sont des essais contrôlés avec placebo qui incluent des sujets âgés de 12 ans ou plus. Les résultats démontrent que le ciclésonide est plus efficace que le placebo à réduire les symptômes de la rhinite allergique, qu’elle soit saisonnière ou perannuelle. L’impact sur la symptomatologie est cependant modeste. Les résultats d’un essai clinique contrôlé avec placebo (Chervinsky 2007) réalisé dans le contexte de la rhinite allergique saisonnière démontrent que l’efficacité du ciclésonide se maintient pendant un an. Le ciclésonide est bien toléré.

En somme, les résultats des études démontrent que le ciclésonide est plus efficace que le placebo pour réduire les symptômes de la rhinite allergique tant saisonnière que perannuelle. Toutefois, le Conseil déplore l’absence de donnée comparant l’efficacité du ciclésonide à celle d’un traitement actif. Cette comparaison est nécessaire compte tenu que plusieurs corticostéroïdes en vaporisateur nasal sont disponibles, que ce traitement est reconnu comme standard et que l’incidence de la maladie est élevée. Le Conseil juge qu’actuellement il ne dispose pas d’information suffisante pour conclure positivement sur la valeur thérapeutique d’OmnarisMC.

Conclusion

En conséquence, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire OmnarisMC sur les listes de médicaments, car la valeur thérapeutique n’est pas reconnue.

 

Principales références utilisées

Chervinsky P, Kunjibettu S, Miller DL, et coll. Long-term safety and efficacy of intranasal ciclesonide in adult and adolescent patients with perennial allergic rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol 2007; 99: 69-76.

Meltzer EO, Kunjibettu S, Hall N, et coll. Efficacy and safety of ciclesonide, 200 ug once daily, for the treatment of perennial allergic rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol 2007; 98: 175-81.

Ratner PH, Wingertzahn MA, van Bavel JH, et coll. Efficacy and safety of ciclesonide nasal spray for the treatment of seasonal allergic rhinitis. J Allergy Clin Immunol 2006; 118: 1142-8.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement