Extrait d'avis au ministre

Olmetec

Dénomination commune / Sujet : Olmésartan
Nom du fabricant : Schering
Forme : Comprimé
Teneur : 20 mg - 12,5 mg, 40 mg - 12,5 mg et 40 mg - 25 mg

Indication : Hypertension artérielle (HTA)

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2009

Description du médicament

L’olmésartan est le septième antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II, tout comme plusieurs autres médicaments de cette classe déjà inscrits sur les listes de médicaments. Il est indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle légère ou modérée.La combinaison d’olmésartan et d’hydrochlorothiazide est indiquée pour le traitement de l'hypertension essentielle légère ou modérée chez les patients nécessitant un traitement d'association avec un diurétique.

Valeur thérapeutique

Des essais cliniques randomisés avec groupe contrôle placebo ou comparateur sont disponibles chez des hypertendus légers ou modérés (Chrysant 2003, Oparil 2001) afin d’évaluer l’efficacité de l’olmésartan. L’abaissement de la tension artérielle moyenne est l’objectif primaire de ces études. Dans toutes ces publications, on constate que l’olmésartan est aussi efficace que les autres antihypertenseurs auxquels il est comparé relativement à l’abaissement de la tension artérielle. Il appert également que l’olmésartan a un profil d’innocuité tout à fait semblable à celui des antihypertenseurs étudiés.

Pour sa part, l’étude randomisée et contrôlée de Chrysant (2004) portant sur 502 sujets a pour objectif d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’olmésartan en combinaison avec l’hydrochlorothiazide, un diurétique couramment associé aux antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II afin d’optimiser la réponse antihypertensive. Les résultats démontrent que tous les sujets recevant la combinaison d’olmésartan et d’hydrochlorothiazide ont vu leur tension artérielle diminuer significativement, et ce, selon une réponse proportionnelle aux doses utilisées.

Le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de l’olmésartan, seul ou en combinaison avec l’hydrochlorothiazide. Il s’agit d’un nouveau médicament dans une classe pharmacologique connue et dont la portée clinique sur les évènements cardiovasculaires est bien décrite dans la documentation scientifique.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Du point de vue économique et pharmacoéconomique, considérant une efficacité et une innocuité semblables à celles des autres antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II déjà inscrits et un coût mensuel de traitement légèrement inférieur au coût mensuel pondéré de 2008 pour l’ensemble des agents de la même classe pharmacologique, le Conseil considère que l’olmésartan, seul ou en association avec l’hydrochlorothiazide, satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’ajout d’OlmetecMC et d’Olmetec PlusMC sur les listes de médicaments.

Principales références utilisées

Chrysant SG, Marbury TC, Robinson TD. Antihypertensive efficacy and safety of olmesartan medoxomil compared with amlodipine for mild-to-moderate hypertension. J Hum Hypertens 2003; 17(6): 425-32.

Chrysant SG, Weber MA, Wang AC, et coll. Evaluation of antihypertensive therapy with the combination of olmesartan medoxomil and hydrochlorothiazide. Am J Hypertens 2004; 17(3): 252-9.

Oparil S, Williams D, Chrysant SG, et coll. Comparative efficacy of olmesartan, losartan, valsartan, and irbesartan in the control of essential hypertension. J Clin Hypertens 2001; 3(5): 283-92, 318.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement