Extrait d'avis au ministre
Nubeqa (cancer prostate)
Nom du fabricant : Bayer
Forme : Co.
Teneur : 300 mg
Indication : Cancer de la prostate métastatique sensible à la castration
Recommandation de l'INESSS
Inscription - Sous conditions
Décision du Ministre
À venir
Évaluation publiée le 02 octobre 2025
Téléchargez l'Avis au ministre sur Nubeqa (cancer prostate)
Le cancer de la prostate est un cancer fréquent chez les hommes au Québec. Lorsque ce cancer est métastatique, c’est-à-dire lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, il n’existe aucun traitement pour le guérir. À ce stade de la maladie, les patients vivent habituellement moins de 3 ans s’ils ne sont pas traités. Le traitement de base du cancer de la prostate est une thérapie hormonale visant à empêcher la libération de plusieurs hormones dans la circulation sanguine. L’absence de ces hormones cause une diminution de la production de testostérone dans les testicules, ce qui empêche les cellules cancéreuses de se reproduire. Les patients qui ont une maladie métastatique dite sensible à la castration reçoivent actuellement une thérapie hormonale accompagnée d’enzalutamide (XtandiMC), d’apalutamide (ErleadaMC) ou d’abiratérone en association avec de la prednisone.
Le darolutamide (NubeqaMC) est un médicament qui bloque l’activité des androgènes et qui est utilisé en combinaison avec un traitement hormonal. Ainsi, il vise à retarder la progression de la maladie vers un stade résistant à la castration. Le darolutamide s’administre quotidiennement par voie orale.
L’évaluation de l’efficacité et des effets indésirables du darolutamide repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats montrent que l’ajout du darolutamide à la thérapie hormonale retarde la progression de la maladie. De plus, ce traitement est généralement bien toléré et ne semble pas augmenter la fréquence ni la gravité des effets secondaires. Des études de comparaison indirecte suggèrent que le darolutamide en association avec la thérapie hormonale a une efficacité et une innocuité globalement semblables à celles des traitements utilisés au Québec à ce stade de la maladie. Il représenterait donc une option supplémentaire de traitement pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate métastatique sensible à la castration.
Le coût de traitement du darolutamide est élevé. Il est également supérieur à celui du comparateur le moins coûteux, soit l’association abiratérone/prednisone, et ce, pour des bénéfices de santé jugés similaires. Conformément à ses modalités d’évaluation économique, l’INESSS n’a pas réalisé d’analyse d’impact budgétaire, puisqu'une analyse de minimisation des coûts est retenue pour évaluer son efficience.
L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, d’avoir accès à différentes options de traitement, de retarder la progression de la maladie et de maintenir l’autonomie fonctionnelle. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre d’ajouter une indication reconnue à NubeqaMC, pour le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration, à la condition que son utilisation soit encadrée, et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.