Extrait d'avis au ministre
NovoMix 30
Nom du fabricant : N.Nordisk
Forme : Suspension injectable sous-cutanée
Teneur : 100 UI/ml (3 ml)
Indication : Diabète
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 octobre 2006
Description du médicament
NovoMix 30MC est un mélange composé de 30 % d’insuline aspart soluble et de 70 % de cristaux de protamine d’insuline aspart (aspart biphasique). L’insuline aspart est un analogue de l’insuline humaine à action rapide produit par la biotechnologie. Ce prémélange d’insulines est indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète sucré ayant besoin d’insuline pour maintenir l’homéostasie glucidique. Un autre prémélange d’insulines contenant de l’insuline analogue à action rapide est inscrit dans la section des médicaments d’exception, il s’agit du prémélange lispro biphasique (Humalog Mix 25MC de Lilly).
L’évaluation des données d’efficacité révèle que l’insuline aspart biphasique n’est pas inférieure à l’insuline lispro biphasique quant au contrôle glycémique global mesuré par l’hémoglobine glyquée et quant à l’incidence des épisodes d’hypoglycémie. Le coût de traitement de ces deux produits est similaire. On peut donc conclure que NovoMix 30MC et Humalog Mix 25MC sont comparables des points de vue de l’efficacité, de l’innocuité et du coût de traitement. C’est pourquoi, le Conseil a recommandé l’inscription de NovoMix 30MC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation. L’indication reconnue pour le paiement et le critère d’utilisation sont les mêmes que ceux d’Humalog Mix 25MC, soit :
- pour le traitement du diabète lorsqu’un essai préalable d’un prémélange d’insuline 20/80 ou 30/70 n’a pas permis de contrôler de façon adéquate le profil glycémique sans causer d’épisodes d’hypoglycémie;