Extrait d'avis au ministre
Nicorette inhalateur
Nom du fabricant : PCH
Forme : Cartouche
Teneur : 10 mg
Indication : Aide à la cessation du tabagisme
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 juin 2004
Description du médicament
NicoretteMC inhalateur est indiqué comme aide à la cessation du tabagisme pour soulager les symptômes de sevrage à la nicotine. Il s’agit d’une cartouche qui, lorsqu’elle est activée, libère 4 mg de nicotine sous forme de vapeur inhalée par la voie buccale. Cette formulation a été développée pour, en plus de diminuer les symptômes de sevrage à la nicotine, apporter un renforcement secondaire (reproduire les gestes et les sensations liés au rituel de fumer). Le Conseil a recommandé le refus de l'inscription de NicoretteMC inhalateur sur la Liste de médicaments du régime général, compte tenu d’un coût de traitement estimé plus élevé que celui des autres formulations de nicotine et compte tenu qu’on n’a pu dégager de bénéfices cliniques qui justifieraient un coût de traitement plus élevé. En effet, les données soumises montrent que l’inhalateur de nicotine possède une valeur thérapeutique comparable à celle des autres médicaments utilisés comme aide à la cessation du tabagisme. Cependant, le coût de traitement estimé avec NicoretteMC inhalateur est plus élevé que celui des autres formulations de nicotine : 7,5 % de plus par rapport au timbre et 58,8 % de plus comparativement à la gomme. Le coût unitaire d’une cartouche est de 0,75 $ et la dose moyenne efficace citée dans les études est de 6 cartouches par jour; le coût quotidien moyen de traitement pour l’inhalateur est donc de 4,50 $. Selon les données de la RAMQ (source : « Les médicaments utilisés comme traitement antitabagique, Période du 1er octobre 2000 au 31 janvier 2002 »), la durée moyenne de traitement avec ces médicaments est de 44 jours. Voici un tableau de coûts comparatifs pour 30 jours de traitement.
Médicaments utilisés comme traitement antitabagique Coût par ordonnance pour 30 jours de traitement1 | |
Bupropion (Zybanmc) | 55,81 $ |
Gomme de nicotine | 86,69 $ |
Timbre cutané de nicotine | 127,84 $ |
Nicorettemc inhalateur | 137,46 $2 |
Note 1 : Source : RAMQ, : « Les médicaments utilisés comme traitement antitabagique, Période du 1er octobre 2000 au 31 janvier 2002 » . Ce coût inclut les honoraires du pharmacien (7,46 $ en 2000-2001) et le coût d’acquisition du médicament. Note 2 : Coût estimé à partir d’une dose moyenne de 6 cartouches par jour, selon les résultats des études cliniques soumises par le fabricant. |
Le Conseil est d’avis que l’éventail de médicaments inscrits comme aides à la cessation du tabagisme (gomme ou timbre de nicotine et bupropion, ZybanMC) est suffisant pour répondre aux besoins de chaque patient.