Extrait d'avis au ministre

Multivitamines

Dénomination commune / Sujet : Multivitamines
Nom du fabricant : Plusieurs fabricants
Forme : Capsule ou Comprimé, Comprimé masticable
Teneur : Vit A 5000 UI – Vit D 400 UI et autres

Indication : Carence vitaminique - Fibrose kystique

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de médicaments dans la Liste du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juillet 1997

Description de la décision

À la demande du ministre et après consultation des cliniciens impliqués dans le traitement de la fibrose kystique, le Conseil a évalué le dossier des multivitamines et des suppléments diététiques utilisés chez les personnes souffrant de fibrose kystique.

La conclusion du Conseil est à l’effet que la preuve de l’utilité des multivitamines en prévention chez ces patients n’a pas été clairement et scientifiquement établie. C’est pourquoi le Conseil a recommandé de ne pas inscrire les préparations multivitaminiques dans la Liste de médicaments du régime général le 1er juillet 1997 pour les personnes souffrant de fibrose kystique.

Le Conseil est arrivé à la même conclusion pour les suppléments diététiques soit que la preuve de leur utilité en prévention chez ces patients n’a pas été clairement et scientifiquement établie. Le Conseil a donc recommandé d’appliquer à cette clientèle, dès le 1er juillet 1997, les critères généraux reconnus pour fins de paiement des suppléments diététiques.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux qui a la responsabilité de dresser la Liste de médicaments du régime général a décidé d’inscrire les préparations multivitaminiques utilisées chez les personnes souffrant de fibrose kystique, soit les multivitamines renfermant 5 000 UI de vitamine A et 400 UI de vitamine D, dans la section des médicaments d’exception et de maintenir l’indication reconnue pour fins de paiement des suppléments diététiques pour les personnes souffrant de fibrose kystique.

Cette décision repose sur la volonté du ministre de continuer d’offrir aux personnes atteintes de fibrose kystique les protocoles de traitement, qui leurs étaient offerts avant l’instauration du régime général d’assurance-médicaments, afin d’assurer pour cette clientèle une transition souple.

Les multivitamines seront inscrites, dans la section des médicaments d’exception pour les personnes souffrant de fibrose kystique sous leurs dénominations communes, leurs formes et leurs teneurs sans mention de la marque de commerce, du fabricant et du prix de vente garanti. Le pharmacien réclamera le produit dispensé répondant à cette description et son prix coûtant.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement