Extrait d'avis au ministre

Linessa

Dénomination commune / Sujet : Éthinylestradiol – désogestrel
Nom du fabricant : Organon Tek
Forme : Comprimé
Teneur : 0,025 mg/0,100 mg - 0,025 mg/0,125 mg - 0,025 mg/0,150 mg

Indication : Contraception

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 7 février 2007

Description du médicament

LinessaMC est un contraceptif oral triphasique combinant le désogestrel avec de faibles doses d’éthinylestradiol. Il est indiqué pour la prévention de la grossesse. La mise en marché des contraceptifs oraux à faibles dosages en oestrogènes a pour but d’améliorer l’innocuité du traitement sans compromettre l’efficacité contraceptive et le contrôle du cycle.

 LinessaMC est efficace pour prévenir la grossesse et contrôler le cycle menstruel. Ceci a été démontré par les résultats d’une étude (Kaunitz 2000) randomisée et contrôlée comparant LinessaMC à un autre contraceptif oral triphasique combinant la noréthindrone avec de faibles doses d’éthinylestradiol. L’indice de Pearl et le taux de grossesses cumulatif estimé ont été comparables. Cependant, le contrôle du cycle menstruel est statistiquement supérieur avec LinessaMC. L’incidence et la sévérité des effets indésirables rapportés ont été similaires dans les deux groupes. Il en a été de même pour le taux d’abandon lié à chacun des traitements.

Le coût de traitement avec LinessaMC est de 11,60 $ par cycle de 28 jours. Ce coût est comparable aux coûts des contraceptifs oraux actuellement inscrits sur les listes. C’est pourquoi le Conseil a recommandé l’inscription de LinessaMC sur les listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement