Extrait d'avis au ministre

Libtayo (carcinome basocellulaire)

Dénomination commune / Sujet : cémiplimab
Nom du fabricant : Sanofi Genzyme
Forme : Sol. Perf. I.V.
Teneur : 50 mg/ml (7 ml)

Indication : Traitement d’un carcinome basocellulaire localement avancé ou métastatique

Recommandation de l'INESSS
Refus d'inscription

Décision du Ministre
Ne pas inscrire à la liste des médicaments- établissements (2022-07-06)

Evaluation publiée le 01 juin 2022

Téléchargez l'Avis au ministre sur Libtayo (carcinome basocellulaire)

Extrait de l'Avis au ministre sur Libtayo 306 KiO

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Les régions du corps exposées au soleil, notamment la tête, le cou et le tronc, sont plus fréquemment touchées. Moins de 1 % de ces cancers évoluent vers un stade avancé. À ce stade de la maladie, l’espérance de vie des patients est généralement peu affectée, mais leur qualité de vie est fortement diminuée. Actuellement, les patients aux prises avec un carcinome basocellulaire avancé peuvent recevoir un médicament, le vismodegib (ErivedgeMC), qui vise à diminuer la taille des lésions. Il arrive cependant que ce médicament soit mal toléré ou que son efficacité ne soit plus suffisante. Dans ce cas, les patients ont peu d’options; la plupart d’entre eux reçoivent les meilleurs soins de soutien, c’est-à-dire différents traitements pour maîtriser les symptômes, mais ne reçoivent aucun médicament actif contre la maladie. Ils peuvent aussi être dirigés vers des études cliniques, ou, dans de plus rares cas, recevoir certains traitements, notamment une chimiothérapie ou l’itraconazole (SporanoxMC), dont l’efficacité est généralement faible.

Le cémiplimab (LibtayoMC) est administré par injection intraveineuse. Il peut être donné aux patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé qui ont déjà reçu le vismodégib. Le cémiplimab vise à diminuer la taille des lésions et à contrôler la maladie.

L’évaluation du cémiplimab repose sur une étude de faible qualité. Cette étude n’a pas comparé l’efficacité, les effets indésirables et la qualité de vie associée au cémiplimab à ceux d’autres traitements ou encore, à ceux des meilleurs soins de soutien. Les résultats suggèrent que ce traitement entraîne une réduction de la taille de la tumeur chez un peu moins du tiers des patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé. Toutefois, l’étude comporte des limites méthodologiques qui rendent ce résultat incertain. De plus, les effets indésirables du cémiplimab sont fréquents et ils peuvent être significatifs pour les patients. En raison des incertitudes sur l’efficacité et sur la qualité de vie, et considérant les effets indésirables possibles, il n’est pas clair que le cémiplimab puisse combler un important besoin de santé. Ainsi, l’INESSS n’est pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique du cémiplimab pour l’indication demandée.

Ainsi, puisque la valeur thérapeutique de LibtayoMC n’est pas reconnue, les 4 autres aspects prévus par la loi n’ont pas été évalués. Ceux-ci sont la justesse du prix, le rapport entre le coût et l’efficacité du traitement, les conséquences, sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé, de l’inscription de ce médicament sur la liste, ainsi que l’opportunité de l’inscrire au regard de l’objet du régime général.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement