Extrait d'avis au ministre

Lax-A-Day

Dénomination commune / Sujet : Polyéthylèneglycol
Nom du fabricant : Pendopharm
Forme : Poudre
Teneur : 510 g

Indication : Constipation

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste du RGAM – Médicament d'exception/et à la Liste Établissements

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

Lax-A-DayMCest une poudre orale de polyéthylèneglycol qui fait partie de la classe des laxatifs osmotiques. Il est indiqué pour le traitement de la constipation occasionnelle. Actuellement, une autre poudre orale contenant du polyéthylèneglycol et des électrolytes (PegLyteMC) est inscrite à la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général. L’indication reconnue pour ce produit est le traitement de la constipation liée à une condition médicale. La présente évaluation porte sur l’utilisation de Lax-A-DayMC pour ce dernier usage.

Valeur thérapeutique

L’utilisation de Lax-A-DayMC pour le traitement de la constipation chronique est principalement documentée par les deux études randomisées et contrôlées de DiPalma (2007). Ces études ont pour objet de comparer l’efficacité et l’innocuité de Lax-A-DayMC à celles d’un placebo chez des individus souffrant de constipation chronique, durant une période de 6 mois pour la première étude et de 4 semaines pour la seconde. Le succès clinique est évalué sur la base de l’amélioration de différents symptômes de constipation définis par les critères du système de classification de ROME, notamment la présence d’au moins trois défécations par semaine et l’absence de laxatif de secours.

Dans l’ensemble, les résultats de ces études démontrent que Lax-A-DayMC apporte des bénéfices cliniques quant au soulagement des symptômes de la constipation chronique. La valeur thérapeutique de Lax-A-DayMC est donc reconnue.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix de Lax-A-DayMC est de 11,65 $ pour le format de 238 g et de 21,19 $ pour le format de 510 g. Le coût du traitement avec le format de 238 g est supérieur à celui de PegLyteMC, peu importe la durée d’utilisation. Cependant, il en coûte moins cher d’utiliser le format de 510 g de Lax-A-DayMC que PegLyteMC.

Du point de vue pharmacoéconomique, le Conseil a réalisé une analyse de minimisation des coûts comparant Lax-A-DayMC à PegLyteMC, selon l’hypothèse qu’ils procurent des bénéfices cliniques similaires. Il conclut que le format de 510 g de Lax-A-DayMC permettra d’économiser quotidiennement de 0,05 $ à 0,09 $ par rapport à son comparateur. Par contre, le format de 238 g est plus coûteux que PegLyteMC. Ainsi, seul le format de 510 g satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé d’inscrire Lax-A-DayMC, en format de 510 g, à la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général. Toutefois, il a recommandé de ne pas inscrire le format de 238 g, car celui-ci ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique. L’indication reconnue pour Lax-A-DayMC, en format de 510 g, est la même que celle des autres laxatifs inscrits, soit :

  • pour le traitement de la constipation liée à une condition médicale;

Il est à noter que Lax-A-DayMC sera également inscrit sur la Liste de médicaments – Établissements, sans indication reconnue.

 

Principales références utilisées

DiPalma JA, Cleveland MB, McGowan J, et coll. A randomized, multicenter, placebo-controlled trial of polyethylene glycol laxative for chronic treatment of chronic constipation. Am J Gastroenterol 2007; 102(7): 1436-41.

DiPalma JA, Cleveland MB, McGowan J, et coll. A comparison of polyethylene glycol laxative and placebo for relief of constipation from constipating medications. South Med J 2007; 100(11): 1085-90.

Note – D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement