Extrait d'avis au ministre

Janumet

Dénomination commune / Sujet : Sitagliptine/metformine
Nom du fabricant : Merck
Forme : Comprimé
Teneur : 50 mg – 500 mg, 50 mg – 850 mg, 50 mg – 1 000 mg

Indication : Traitement du diabète de type 2

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

JanumetMC est une nouvelle association médicamenteuse regroupant en un seul comprimé la sitagliptine (JanuviaMC) et la metformine (GlucophageMC). Il s’administre deux fois par jour, à raison de 50 mg de sitagliptine par dose. La sitagliptine, un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), augmente la production d’hormones incrétines qui stimulent la sécrétion d’insuline et inhibent la production de glucagon. La sitagliptine est inscrite à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments depuis octobre 2008. La sitagliptine s’administre à raison de 100 mg une fois par jour. La metformine représente le traitement oral de premier choix de l’hyperglycémie. L’association sitagliptine/metformine est indiquée « comme traitement d’appoint à un régime alimentaire et à l’exercice pour améliorer le contrôle glycémique chez les adultes atteints d’un diabète de type 2 non maîtrisé de façon adéquate au moyen de la metformine ou chez les patients déjà traités au moyen de la sitagliptine en association avec la metformine ».

Valeur thérapeutique

En octobre 2008, le Conseil reconnaissait la valeur thérapeutique de la sitagliptine, en association avec la metformine, comme traitement du diabète de type 2. Les études de Raz (2006), Aschner (2006), Charbonnel (2006), Nauck (2007) et Scott (2007) avaient permis d’en apprécier l’efficacité et l’innocuité. Globalement, la qualité de ces études avait été jugée adéquate par le Conseil, malgré leur courte durée et le fait que les paramètres d’efficacité utilisés étaient des résultats intermédiaires plutôt que des évènements cliniques. Les résultats de ces études ont démontré que la sitagliptine possède une activité hypoglycémiante semblable à celle du glipizide, lorsqu’ils sont associés à la metformine.

Bien qu’on ne dispose d’aucune étude clinique évaluant l’efficacité des comprimés de JanumetMC, Santé Canada reconnaît la bioéquivalence des différents dosages de JanumetMC et des comprimés de sitagliptine et de metformine.

Considérant que :

  • les bénéfices de la sitagliptine en association avec la metformine sur les paramètres glycémiques ont déjà été reconnus par le Conseil;
  • la bioéquivalence des comprimés de 100 mg administrés une fois par jour et des comprimés de 50 mg pris deux fois par jour est reconnue par Santé Canada;
  • la bioéquivalence des différents dosages de JanumetMC par rapport aux comprimés de sitagliptine 100 mg et de metformine 500 mg ou 1 000 mg pris séparément est acceptée par Santé Canada;

le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de JanumetMC comme traitement du diabète de type 2.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût mensuel d’un traitement avec JanumetMC est de 90 $ pour les trois teneurs commercialisées. Ce coût est moins élevé que le coût mensuel de la prise séparée de sitagliptine et de metformine, qui varie de 99 $ à 105 $.

Du point de vue pharmacoéconomique, une analyse de minimisation des coûts compare JanumetMC aux deux ingrédients pris séparément. Cette comparaison est pertinente, car le Conseil reconnaît que les bénéfices cliniques obtenus avec JanumetMC sont semblables à ceux identifiés avec la sitagliptine et la metformine prises séparément. Ainsi, en tenant compte du prix de la médication et du coût des services professionnels du pharmacien, les trois teneurs de JanumetMC présentent des coûts de traitement moindres que la somme de ceux de ses composantes. L’économie mensuelle varie de 9 $ à 15 $ selon les teneurs. Une seconde comparaison est réalisée avec la saxagliptine, un médicament de la même classe pharmacologique qui fait l’objet d’une recommandation favorable dans le contexte de la présente mise à jour des listes de médicaments. Le Conseil constate que les trois teneurs de JanumetMC présentent des coûts de traitement moindres que la somme de ceux de l’association de saxagliptine et de metformine.

En conclusion, selon les deux comparaisons réalisées, le Conseil juge que JanumetMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’ajout de JanumetMC sur les listes de médicaments, selon l’indication reconnue suivante :

¨               pour le traitement des personnes diabétiques de type 2 :

  • lorsqu’une sulfonylurée est contre-indiquée, non tolérée ou inefficace;

et

  • lorsque les doses quotidiennes de metformine sont stables depuis au moins trois mois;

Principales références utilisées

Charbonnel B, Karasik A, Liu J, et coll. Efficacy and safety of the dipeptidyl peptidase-4 inhibitor sitagliptin added to ongoing metformin therapy in patients with type 2 diabetes inadequately controlled with metformin alone. Diabetes Care 2006; 29: 2638-43.

Goldstein BJ, Feinglos MN, Lunceford JK, et coll. Effect of initial combination therapy with sitagliptin, a dipeptidyl peptidase-4 inhibitor, and metformin on glycemic control in patients with type 2 diabetes. Diabetes Cares 2007; 30(8) : 1979-87.

Nauck MA, Meininger G, Sheng D, et coll. Efficacy and safety of the Dipeptidyl Peptidase-4 Inhibitor Sitagliptin Compared with the sulfonylurea, glipizide, in patients with Type 2 Diabetes Inadequately Controlled on Metformin Alone: a randomized, double-blind, non-inferiority trial. Diabetes Obes Meta 2007; 9: 194-205.

Raz I, Chen Y, Wu M, et coll. Efficacy and safety of sitagliptin added to ongoing metformin therapy in patients with type 2 diabetes. Curr Med Res Opin 2008; 24(2): 537-50.

Williams-Herman D, Johnson J, Teng R, et coll. Efficacy and safety of initial combination therapy with sitagliptin and metformin in patients with type 2 diabetes: a 54-week study. Curr Med Res Opin 2009; 25: 569-83.

Note – D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement