Extrait d'avis au ministre

Invanz

Dénomination commune / Sujet : Ertapénem sodique
Nom du fabricant : Merck
Forme : Poudre pour injection
Teneur : 1 g

Indication : Infections intra-abdominales, infections urinaires compliquées, infections compliquées de la peau et des structures cutanées et infections pelviennes aiguës

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 avril 2004

Description du médicament

L’ertapénem est un nouvel antibiotique de la classe des carbapénèmes (bêta-lactamines). L’association imipénem/cilastatine (PrimaxinMC, Merck) et le méropénem (MerremMC, AZC) sont déjà inscrits sur la Liste de médicaments. Le spectre antibactérien de l’ertapénem est large, voisin de celui de l’imipénem. Cet antibiotique résiste à l’hydrolyse causée par diverses bêta-lactamases dont les pénicillinases, les céphalosporinases et les bêta-lactamases à spectre étendu. Il est indiqué pour le traitement des infections intra-abdominales extra-hospitalières compliquées modérées ou graves, des infections urinaires compliquées, des infections compliquées de la peau et des structures cutanées, des pneumonies extra-hospitalières et des infections pelviennes aiguës causées par des microorganismes sensibles.

Le Conseil est d’avis que l’ertapénem représente une option de traitement acceptable pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées, légères ou modérées, mais non graves surtout chez des patients à haut risque, et ce en accord avec différentes lignes directrices (IDSA, SIS). Le coût de traitement avec cet antibiotique est souvent moins cher qu’avec la plupart des autres alternatives thérapeutiques. Le Conseil est aussi d’avis que de nouvelles données sont souhaitables pour mieux évaluer la place de l’ertapénem lors d’infections urinaires compliquées, de pneumonies extra-hospitalières et de certaines infections cutanées compliquées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement