Extrait d'avis au ministre

Fosamax

Dénomination commune / Sujet : Alendronate monosodique
Nom du fabricant : M.S.D.
Forme : Comprimé
Teneur : 10 mg, 40 mg

Indication : Ostéoporose

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 1997

Description du médicament

Lors d’une première évaluation, les membres du Conseil avaient conclu que l’efficacité de l’alendronate et de l’étidronate dans la prévention des fractures vertébrales était similaire bien qu’il n’existe pas d’études comparatives. Les données disponibles alors sur l’alendronate ne justifiaient pas un coût de traitement plus élevé qu’avec l’étidronate; le coût mensuel de traitement avec l’alendronate à la dose de 10 mg par jour est de 52,65 $ et le coût mensuel ajusté avec l’étidronate (DidrocalMC) est de 12,23 $.

Le Conseil, après analyse de nouvelles données, dont les résultats d’une étude multicentrique d’envergure, la « Fracture Intervention Trial » ou étude FIT, conclut que l’alendronate est efficace pour la prévention des fractures vertébrales symptomatiques et des fractures de hanche et du poignet en présence d’une ostéoporose fracturaire. De plus, l’efficacité de l’alendronate sur les paramètres biologiques apparaît supérieure à celle de l’étidronate dans la maladie de Paget. Cependant, le traitement par l’alendronate demeure 4 fois plus coûteux que celui par l’étidronate. De plus, l’étude FIT vient confirmer que la prise d’alendronate, trente minutes avant le déjeuner, est efficace malgré une faible biodisponibilité du produit.

Pour toutes ces raisons, le FosamaxMC sera inscrit dans la section « médicaments d’exception » pour le traitement de l’ostéoporose fracturaire post-ménopausique et pour le traitement de la maladie de Paget symptomatique chez les patients intolérants ou qui ne répondent pas à l’étidronate.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement