Extrait d'avis au ministre

Fosamax

Dénomination commune / Sujet : Alendronate monosodique
Nom du fabricant : Merck
Forme : Solution orale
Teneur : 70 mg/75 ml

Indication : Ostéoporose

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 22 juin 2007

Description du médicament

L’alendronate est un bisphosphonate. Il agit en inhibant la résorption ostéoclastique. La solution orale d’alendronate à prise hebdomadaire a les mêmes indications que le comprimé de 70 mg soit le traitement de l’ostéoporose postménopausique et le traitement de l’ostéoporose chez l’homme. La solution orale d’alendronate est utile aux personnes ayant de la difficulté à avaler, car les comprimés d’alendronate ne peuvent être coupés ni écrasés.

Dans le cadre du traitement et de la prévention de l’ostéoporose, les résultats de diverses études cliniques évaluées antérieurement avaient permis de reconnaître la valeur thérapeutique de l’alendronate 70 mg administré une fois par semaine. En regard de la solution orale, des études de bioéquivalence ont été évaluées. Leurs résultats démontrent la bioéquivalence entre le comprimé à prise hebdomadaire de 70 mg et 75 ml (70 mg) de la solution orale.

Le prix de FosamaxMC Sol. Orale 70 mg/75 ml est de 8,85 $. Il est un peu moins cher que celui de FosamaxMC Co. 70 mg (9,03 $). Il est cependant plus élevé que celui du comprimé de 70 mg des versions génériques d’alendronate (5,57 $). Le Conseil juge que le bénéfice attribuable à la solution orale, soit de permettre le traitement de personnes ne pouvant avaler des comprimés d’alendronate, justifie cette différence de prix.

En conséquence, le Conseil a recommandé l’inscription de FosamaxMC Sol. Orale 70 mg/75 ml sur les listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement