Extrait d'avis au ministre

Factive

Dénomination commune / Sujet : Gémifloxacine (mésylate de)
Nom du fabricant : Abbott
Forme : Comprimé
Teneur : 320 mg

Indication : Surinfection bactérienne de la bronchite chronique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 22 juin 2007

Description du médicament

La gémifloxacine est un antibiotique oral de la classe des fluoroquinolones. La gémifloxacine est indiquée pour le traitement de la surinfection bactérienne de la bronchite chronique causée par Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Haemophilus parainfluenzae,Moraxella catarrhalis ou Staphylococcus aureus.

Au cours d’essais thérapeutiques randomisés et contrôlés, la gémifloxacine a fait l’objet de comparaisons avec d’autres antibiotiques. Les sujets inclus sont âgés de plus de 40 ans et présentent une exacerbation aiguë de bronchite chronique. L’objectif principal est d’évaluer la réponse clinique après un suivi d’environ trois semaines. Les différents devis comparent la gémifloxacine 320 mg uniquotidienne pour cinq jours à :

  • lévofloxacine 500 mg une fois par jour pour une semaine (Sethi 2004);
  • clarithromycine 500 mg deux fois par jour pour une semaine (Wilson 2002);
  • ceftriaxone 1 G I.V. une fois par jour pour 3 jours, suivi de céfuroxime axétil 500 mg par voie orale deux fois par jour pour sept jours (Wilson 2003).

Les résultats démontrent une activité comparable pour l’ensemble des antibiotiques évalués, dont le pourcentage de guérison clinique est d’environ 80 %. En général, lorsque la durée d’administration se limite à cinq jours, la gémifloxacine est bien tolérée. Au-delà de cette période, l’incidence des éruptions cutanées augmente.

Le coût d’un traitement de la gémifloxacine est de 35 $. Ce coût est supérieur à celui de la majorité des autres traitements avec des quinolones et, plus particulièrement, à celui d’une antibiothérapie de cinq jours avec la moxifloxacine, considérée comme étant son plus proche comparateur.

En définitive, le Conseil considère que la gémifloxacine ne rencontre pas le critère de la justesse du prix. C’est pourquoi il a recommandé le refus d’inscrire la gémifloxacine sur les listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement