Extrait d'avis au ministre

Extavia

Dénomination commune / Sujet : Interféron bêta-1B
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Poudre injectable
Teneur : 0,3 mg

Indication : Sclérose en plaques

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 14 octobre 2010

Description du médicament

ExtaviaMC est de l’interféron bêta-1B. Il s’agit d’un agent biologique dont la formulation, le fabricant et les normes de fabrication sont en tous points identiques à ceux de BetaseronMC, un interféron bêta-1B actuellement inscrit aux listes de médicaments. ExtaviaMC possède son propre dispositif d’administration. Tout comme BetaseronMC, il est indiqué « pour retarder la progression vers la sclérose en plaques (SEP) certaine chez les patients qui ont présenté un seul épisode de démyélinisation accompagné, selon l’imagerie par résonnance magnétique, d’au moins deux lésions cliniquement muettes caractéristiques de la SEP ». Il est également indiqué « pour réduire la fréquence des poussées cliniques chez les patients ambulatoires atteints de SEP rémittente, qui est caractérisée par des épisodes récurrents de dérèglement neurologique entrecoupés de rémissions complètes ou partielles, ainsi que pour ralentir la progression de l’incapacité et réduire la fréquence des poussées cliniques chez les patients atteints de SEP progressive secondaire ».

Valeur thérapeutique

Le Conseil a reconnu par le passé la valeur thérapeutique de l’interféron bêta-1B (BetaseronMC) pour le traitement de la SEP à différents stades de la maladie. Il reconnaît que ce produit permet notamment de retarder l’apparition d’une SEP cliniquement certaine après une première poussée, de réduire le nombre de poussées cliniques et de retarder la progresssion vers l’incapacité. Le Conseil reconnaît pour ExtaviaMC la même valeur thérapeutique que pour BetaseronMC.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût d’un traitement mensuel avec ExtaviaMC est de 1 490 $. Du point de vue pharmacoéconomique, considérant les bénéfices cliniques et le coût de traitement identiques de BetaseronMC et d’ExtaviaMC, ce dernier satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En conséquence, en tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’ajout d’ExtaviaMC sur les listes de médicaments, dans la même case et avec les mêmes indications reconnues que celles de BetaseronMC.

 

Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement