Extrait d'avis au ministre

Exelon et Exelon Patch

Dénomination commune / Sujet : Rivastigmine
Nom du fabricant : Novartis
Forme :
Teneur :

Indication : Maladie d'Alzheimer

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2008

Description du médicament

Le donépézil, la rivastigmine et la galantamine font partie de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase, aussi appelés anticholinestérasiques. Ils sont indiqués pour le traitement symptomatique des personnes atteintes de démence de type Alzheimer (MA) de stades léger ou modéré. Pour sa part, la mémantine (EbixaMC, Lundbeck) est indiquée pour les stades modéré ou grave de la MA. Les anticholinestérasiques et la mémantine sont actuellement inscrits sur les listes de médicaments comme médicaments d’exception.

Valeur thérapeutique

Actuellement, l’indication reconnue de la mémantine précise que le paiement de ce médicament est autorisé lorsqu’il est utilisé en monothérapie. Cependant, l’exigence de la monothérapie n’est pas mentionnée dans le critère des anticholinestérasiques. Une revue de la documentation scientifique a permis de valider qu’encore aujourd’hui, aucune donnée probante ne démontre l’impact de l’association de la mémantine et d’un anticholinestérasique sur l’utilisation des ressources ou l’impact sur les aidants (Tariot 2004, Riepe 2007, Dantoine 2006, Feldman 2006, Schmitt 2006, Cummings 2006, van Dyck 2006). Ainsi, le Conseil est toujours d’avis que l’association de la mémantine et d’un anticholinestérasique ne rencontre pas le critère de la valeur thérapeutique. C’est pourquoi, il apparaît nécessaire d’améliorer la concordance entre l’indication reconnue des anticholinestérasiques et celle de la mémantine afin de simplifier la gestion des autorisations de paiement en ce qui concerne la mention de monothérapie.

Par ailleurs, l’indication reconnue pour les anticholinestérasiques ne permet pas le chevauchement des deux médicaments lorsque l’anticholinestérasique fait suite à un traitement avec la mémantine. Considérant qu'en gériatrie il est souvent d'usage de cesser lentement les traitements, le Conseil est d’avis de modifier le critère des anticholinestérasiques afin de permettre l’usage concomitant de la mémantine et de l’anticholinestérasique, pour une durée maximale d’un mois, dans le cas où l’inhibiteur de la cholinestérase fait suite à un traitement avec la mémantine.

Conclusion

En conséquence, le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue des inhibiteurs de la cholinestérase comme suit :

  • en monothérapie chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer au stade léger ou modéré;

    Lors de la demande initiale, les éléments suivants doivent être présents :

    • score au MMSE variant de 10 à 26 ou encore s'élevant à 27 ou à 28 en présence d'une justification pertinente;

    • confirmation médicale du degré d’atteinte (domaine intact, atteinte légère, modérée ou grave) dans les cinq domaines suivants :

      • fonctionnement intellectuel, y compris la mémoire;
      • humeur;
      • comportement;
      • autonomie pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités de la vie domestique (AVD);
      • interaction sociale, y compris la capacité à tenir une conversation.

      La durée d’autorisation initiale d’un traitement est de 6 mois à partir du début du traitement.

      Toutefois, dans le cas où l’inhibiteur de la cholinestérase fait suite à un traitement avec la mémantine, l’usage concomitant de ces deux médicaments est autorisé pour une période d’un mois.


      En ce qui concerne les demandes subséquentes, le médecin doit fournir l'évidence d'un effet bénéfique confirmé par chacun des éléments qui suivent :

    • score au MMSE de 10 ou plus, à moins d’une justification pertinente;

    • diminution maximale du score au MMSE de 3 points par période de 6 mois comparativement à l’évaluation antérieure ou une baisse supérieure accompagnée d’une justification pertinente;

    • stabilisation ou amélioration des symptômes dans un ou plusieurs des domaines suivants :

      • fonctionnement intellectuel, incluant la mémoire;
      • humeur;
      • comportement;
      • autonomie pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités de la vie domestique (AVD);
      • interaction sociale, y compris la capacité à tenir une conversation.

      La durée maximale de l’autorisation est de 12 mois.

Principales références utilisées

Cummings JL, Schneider E, Tariot PN, et coll. Behavioral effects of memantine in Alzheimer disease patients receiving donepezil treatment. Neurology 2006; 67: 57-63.

Dantoine T, Auriacombe S, Sarazin M, et coll. Rivastigmine monotherapy and combination therapy with memantine in patients with moderately severe Alzheimer’s disease who failed to benefit from previous cholinesterase inhibitor treatment. Int J Clin Pract 2006; 60:110-8.

Feldman HH, Schmitt FA et Olin JT. Activities of daily living in moderate-to-severe Alzheimer disease: an analysis of the treatment effects of memantine in patients receiving stable donepezil treatment. Alzheimer Dis Assoc Disord 2006; 20 (4): 263-8.

Riepe MW, Adler G, Ibach B et coll. Domain-specific improvement of cognition on memantine in patients with Alzheimer’s disease treated with rivastigmine. Dement Geriatr Cogn Disord 2007; 23:310-6.

Schmitt FA, van Dyck CH, Wichems CH, et coll.Cognitive response to memantine in moderate to severe Alzheimer disease patients already receiving donepezil. Alzheimer Dis Assoc Disord 2006; 20 (4): 255-62.

Tariot PN, Farlow MR, Grossberg GT, et coll. Memantine treatment in patients with moderate to severe Alzheimer disease already receiving donepezil. JAMA 2004; 291 (3): 317-24.

Van Dyck CH, Schmitt FA et Olin JT. A responder analysis of memantine treatment in patients with Alzheimer disease maintained on donepezil. Am J Geriatr Psychiatry 2006; 14: 428-37.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement