Extrait d'avis au ministre

Eprex

Dénomination commune / Sujet : Époétine alfa
Nom du fabricant : Ortho-Bio
Forme : Solution injectable
Teneur : 10 000 UI/ml, 20 000 UI/ml

Indication : Utilisation en pré-opératoire

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 1997

Description du médicament

Une nouvelle indication a été octroyée à l’époétine alfa (EprexMC), soit en pré-opératoire chez les patients devant subir une intervention où des pertes de sang importantes sont prévisibles ou chez qui on procède à des prélèvements sanguins à des fins de transfusion autologue.

Les quelques données disponibles montrent que l’époétine alfa augmente l’érythropoïèse; le nombre de transfusions allogènes diminue mais n’est pas éliminé. D’autre part, les coûts de l’époétine alfa en pré-opératoire sont supérieurs au programme de transfusion autologue. Le fait que l’époétine alfa n’élimine pas totalement le besoin de transfusions est une variable importante dans le calcul du rapport coût/efficacité de ce médicament pour cette indication.

Pour réduire les allotransfusions, selon les différents protocoles, les coûts par malade peuvent varier de 1 400 $ à 2 500 $. Pour faciliter l’autotransfusion, le coût est d’environ 3 375 $ mais une étude est en cours avec une posologie plus faible.

L’époétine alfa est déjà inscrite dans la section des médicaments d’exception pour d’autres indications; le Conseil n’a pas modifié les critèresde paiement pour autoriser son utilisation en pré-opératoire.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement