Extrait d'avis au ministre

Eloxatin

Dénomination commune / Sujet : Oxaliplatine
Nom du fabricant : SanofiAven
Forme : Solution pour perfusion intraveineuse
Teneur : 5 mg/ml

Indication : Cancer colorectal métastatique

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste établissements – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2008

Description du médicament

L’oxaliplatine est un antinéoplasique de la classe des organoplatines. EloxatinMC a obtenu un avis de conformité de Santé Canada en juin 2007 pour le traitement du cancer colorectal métastatique en association avec le 5-fluorouracile (5 - FU) et la leucovorine (LV). Avant cette date, l’oxaliplatine était disponible par le programme d’accès spécial de Santé Canada.

Valeur thérapeutique

Quatre études randomisées et contrôlées (Goldberg 2004, Tournigand 2004, Colucci 2005 et Rothenberg 2003) documentent l’utilisation de l’oxaliplatine comme traitement du cancer colorectal métastatique. L’essai de Goldberg montre une meilleure efficacité de l’oxaliplatine, en association avec 5-FU/LV (protocole de type FOLFOX), lorsque comparée à un protocole à base d’irinotécan (type IFL) chez des individus atteints d’un cancer colorectal métastatique et n’ayant jamais été traités auparavant. Toutefois, le Conseil est d’avis que les données observées dans cet essai ne peuvent être transposées à la pratique clinique compte tenu de la comparaison avec un protocole de traitement non optimal utilisant le 5-fluorouracile en bolus plutôt qu’en perfusion. Les résultats des trois autres études démontrent que les protocoles de type FOLFOX permettent de prolonger significativement la survie des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique, autant en première qu’en deuxième intention. Néanmoins, les données actuellement disponibles ne permettent pas de conclure que ces protocoles sont plus efficaces qu’un protocole de chimiothérapie avec de l’irinotécan, du 5–FU en perfusion et de la LV (FOLFIRI). En conclusion, le Conseil estime que les données cliniques sont suffisantes pour démontrer la valeur thérapeutique de l’oxaliplatine, en association avec le 5-FU /LV, pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix de l’oxaliplatine est de 500 $ pour une fiole de 50 mg et de 1 000 $ pour une fiole de 100 mg. Le coût des protocoles de chimiothérapie à base d’oxaliplatine est généralement plus élevé que celui de ses comparateurs. Notamment, le coût de traitement des protocoles de type FOLFOX est près de 1 500 $ par cycle comparativement à 800 $ pour ce qui est de FOLFIRI.

Pour le traitement en première intention du cancer colorectal métastatique, à efficacité égale, FOLFOX est une option de traitement beaucoup plus coûteuse (de plus de 9 000 $) que FOLFIRI. La séquence FOLFIRI suivie de FOLFOX pour les traitements de première et de deuxième intention est plus coût-efficace que l’inverse. D’ailleurs, dans la pratique actuelle au Québec, on estime que près de 75 % des personnes recevraient le protocole FOLFIRI (moins coûteux) en première intention. Cependant, avec l’évolution de la maladie, la majorité des patients est susceptible de recevoir les deux protocoles, soit en première, soit en deuxième intention. Compte tenu de l’absence de donnée supportant le fait de privilégier une séquence, du contexte clinique ainsi que du profil d’innocuité différent de l’oxaliplatine et de l’irinotécan, le Conseil a recommandé de ne pas privilégier l’un ou l’autre des protocoles. En deuxième intention du cancer colorectal métastatique, dans un modèle incluant des personnes ayant reçu FOLFIRI en première intention, FOLFOX procurerait un gain de survie se situant, selon le Conseil, entre 2 mois et 4 mois par rapport au 5-FU/LV. Ainsi, le ratio coût-utilité pourrait varier considérablement, toutefois il se situe à l’intérieur d’un intervalle de valeurs jugé acceptable. Le Conseil est d’avis que le médicament rencontre les critères économique et pharmacoéconomique pour cette indication.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription d’EloxatinMC sur la Liste de médicaments — Établissements selon le critère d’utilisation suivant :

  • pour le traitement de première ou de deuxième intention du cancer colorectal métastatique, en association avec le 5-fluorouracile et la leucovorine;

 

Principales références utilisées

Colucci G, Gebbia V, Paoletti G, et coll. Phase III randomized trial of FOLFIRI versus FOLFOX4 in the treatment of advanced colorectal cancer: a multicenter study of the Gruppo Oncologico Dell'Italia Meridionale. J Clin Oncol 2005; 23(22): 4866-75.

Goldberg RM, Sargent DJ, Morton RF, et coll. A Randomized controlled trial of fluorouracil plus leucovorin, irinotecan, and oxaliplatin combinations in patients with previously untreated metastatic colorectal cancer. J Clin Oncol 2004; 22(1): 23-30.

Rothenberg ML, Oza AM, Bigelow RH, et coll. Superiority of oxaliplatin and fluorouracil-leucovorin compared with either therapy alone in patients with progressive colorectal cancer after irinotecan and fluorouracil-leucovorin: interim results of a phase III trial. J Clin Oncol 2003; 21: 2059-69.

Tournigand C, André T, Achille E, et coll. FOLFIRI followed by FOLFOX6 or the reverse sequence in advanced colorectal cancer: a randomized GERCOR study. J Clin Oncol 2004; 22(2): 229-37.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement