Extrait d'avis au ministre

Didrocal

Dénomination commune / Sujet : Étidronate disodique/calcium (carbonate de)
Nom du fabricant : P&G Pharma
Forme : Capsule
Teneur : 400 mg – Ca+ 500 mg

Indication : Ostéoporose

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 1996

Description du médicament

Plusieurs études cliniques ont montré l’efficacité de l’étidronate disodique dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique établie. En effet, son utilisation résulte en une augmentation de la densité osseuse et une réduction de l’incidence de nouvelles fractures vertébrales, et ce, sans compromettre la qualité du tissu osseux.

L’étidronate disodique exerce un effet thérapeutique équivalent à l’hormonothérapie de remplacement, laquelle demeure toujours la pierre angulaire du traitement de l’ostéoporose postménopausique établie. Cependant, lorsque l’hormonothérapie est contre-indiquée ou lorsqu’elle est refusée par la patiente, l’étidronate disodique représente une solution de rechange.

Dans les études cliniques, le régime posologique de l’étidronate disodique était séquentiel à raison de 400 mg, pendant 14 jours, suivi d’un arrêt de deux mois et demi pendant lesquels la patiente recevait quotidiennement 500 mg de calcium élémentaire. Ces cycles thérapeutiques étaient répétés aux trois mois.

Le nouveau conditionnement, commercialisé sous le nom de DidrocalMC, contient 14 comprimés de 400 mg d’étidronate disodique, correspondant à la première phase de la cure, et 76 comprimés de carbonate de calcium renfermant 500 mg de calcium élémentaire. Cette présentation offre l’avantage de contenir les deux constituants du traitement, d’éviter la prise concomitante de calcium et d’étidronate, car l’absorption intestinale de ce dernier est inhibée par le Ca+. Aussi, le conditionnement-calendrier permet à la patiente de prendre le comprimé correspondant à chaque journée du cycle, afin d’assurer l’efficacité du traitement.

Le coût d’un traitement avec le DidrocalMC est identique à celui de l’étidronate disodique actuellement inscrit (DidronelMC P&G Pharma), soit 36,70 $, excluant les honoraires du pharmacien.

Le Conseil tient à rappeler que la non-inscription des suppléments calciques sur la liste régulière ne remet pas en cause leur efficacité dans le traitement de l’ostéoporose. Cette décision repose uniquement sur le fait que ce sont des produits qui peuvent être obtenus, sans ordonnance, à peu de frais par les consommateurs. Le prix de détail suggéré pour 100 comprimés de 500 mg de calcium élémentaire est inférieur à 5 $ dans plusieurs marques de commerce.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement