Extrait d'avis au ministre

Concerta

Dénomination commune / Sujet : Méthylphénidate
Nom du fabricant : J.O.I.
Forme : Comprimé longue action (12h)
Teneur : 18 mg, 27 mg, 36 mg et 54 mg

Indication : Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2009

Description du médicament

Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il est inscrit dans la section régulière des listes de médicaments depuis de nombreuses années, sous forme de comprimé à libération immédiate (RitalinMC) et de comprimé à longue action (Ritalin SRMC). Pour sa part, ConcertaMC est une formulation à longue action de méthylphénidate composée d'une couche extérieure à libération immédiate et d'un noyau qui libère ensuite progressivement le reste de la dose pendant 12 heures. ConcertaMC est indiqué pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et, plus récemment, chez les adultes. Depuis 2005, ConcertaMC est remboursé pour le traitement des enfants et des adolescents, selon certaines conditions.

Valeur thérapeutique

En février 2009, les résultats de plusieurs essais cliniques ont permis au Conseil de reconnaître la valeur thérapeutique de ConcertaMC pour le traitement du TDAH chez l’adulte. Les résultats de ces essais démontrent que ConcertaMC atténue les symptômes du TDAH de façon significative chez cette population. En fait, ConcertaMC a un impact favorable sur les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, mais aussi sur des aspects fonctionnels tels que le travail, la vie familiale, la socialisation et la conduite automobile.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût mensuel du traitement avec ConcertaMC chez l’adulte varie de 175 $ à 205 $, selon la dose utilisée. Ce coût est plus élevé que celui des autres formulations de méthylphénidate disponibles sur les listes : de 30 $ à 53 $.

Du point de vue pharmacoéconomique, le Conseil juge qu’il est pertinent de considérer les coûts générés par les problèmes fonctionnels et sociaux liés au TDAH chez l’adulte. Par conséquent, une nouvelle analyse pharmacoéconomique, réalisée dans une perspective sociétale, a été privilégiée. Elle considère l’utilisation de divers soins de santé ainsi que la perte de productivité des individus atteints de TDAH. Les nouveaux résultats, après analyse et ajustement par le Conseil, permettent de considérer ConcertaMC comme une option de traitement coût-efficace chez l’adulte, comparativement à l’absence de traitement. Ainsi, le Conseil juge que ConcertaMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique lorsqu’il est utilisé chez les adultes n’ayant pas obtenu de réponse adéquate aux agents stimulants à courte action.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue de ConcertaMC. Celle-ci devient :

  • pour le traitement des personnes avec un trouble déficitaire de l’attention, chez qui l’usage du méthylphénidate à courte action ou de la dexamphétamine n’a pas permis d’obtenir un bon contrôle des symptômes de la maladie.

    Avant de conclure à l’inefficacité de ces traitements, le stimulant doit avoir été titré de façon optimale, à moins d’une justification pertinente.

Principales références utilisées

Biederman J, Mick EO, Surman C, et coll. A randomized, placebo-controlled trial of OROS methylphenidate in adults with attention-deficit/hyperactivity disorder. Biol Psychiatry 2006; 59: 829‑35.

Biederman J, Mick EO, Surman C, et coll. Comparative acute efficacy and tolerability of OROS and immediate release formulations of methylphenidate in the treatment of adults with attention-deficit/hyperactivity disorder. BMC Psychiatry 2007; 7: 49.

Cox DJ, Merkel RL, Moore M, et coll. Relative benefits of stimulant therapy with OROS methylphenidate versus mixed amphetamine salts extended release in improving the driving performance of adolescent drivers with attention-deficit/hyperactivity disorder. Pediatrics 2006; 118: e704-10.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement