Extrait d'avis au ministre

BuTrans

Dénomination commune / Sujet : Buprénorphine
Nom du fabricant : Purdue
Forme : Timbre cutané
Teneur : 5 mcg/h, 10 mcg/h et 20 mcg/h

Indication : Douleur

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2011

Description du médicament

La buprénorphine est un analgésique opioïde avec une activité agoniste partielle. Son mécanisme exact d'analgésie n'est pas connu, mais il implique une liaison aux récepteurs opioïdes µ dans le système nerveux central et les tissus périphériques. BuTransMC est un système transdermique à matrice qui fournit une libération systémique continue et contrôlée de buprénorphine pendant une période de sept jours. Il est indiqué « pour le traitement des douleurs persistantes d'intensité modérée chez les adultes nécessitant une analgésie opioïde continue de longue durée ». Divers opioïdes à libération contrôlée ou à longue durée d’action, administrés par voie orale ou transdermique, sont inscrits aux listes. À la section des médicaments d’exception des listes, on retrouve la buprénorphine en association avec le naloxone sous forme de comprimés sublinguaux (SuboxoneMC) pour le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes.

Valeur thérapeutique

L’efficacité et l’innocuité de BuTransMC sont comparées à celles du placebo dans l’étude en chassé-croisé de Gordon (mai-juin 2010) chez 79 adultes atteints de lombalgie basse chronique d’intensité modérée ou élevée. Ceux-ci présentent une douleur chronique depuis plus de six semaines, ne répondent pas à une analgésie non opioïde et 58 % d’entre eux n’ont jamais reçu d’opioïde. Initialement, des timbres dosés à 5 mcg/h sont administrés et, selon l’effet obtenu à chaque semaine, la dose peut être augmentée à 10 mcg/h et à 20 mcg/h graduellement. Après quatre semaines de traitement, une permutation est réalisée. Les principaux résultats sont les suivants :

  • une réduction de l’intensité de la douleur sur l’échelle visuelle analogue (EVA) est observée au cours de la dernière semaine de traitement chez les individus recevant BuTransMC (38 mm ± 21 mm) comparativement à ceux recevant le placebo (44 mm ± 21 mm) (p = 0,049);
  • aucune différence significative des scores n’est observée entre BuTransMC et le placebo sur l’échelle de douleur et d’invalidité (Pain Disability Index), sur l’échelle de douleur et de sommeil, sur l’échelle québécoise d’invalidité liée à la lombalgie et pour le questionnaire SF-36 sur la santé;
  • une fréquence plus élevée d’effets indésirables est observée chez les individus recevant BuTransMC (99%) comparativement à ceux recevant un placebo (89 %) (p = 0,01); les nausées et la somnolence étant les plus fréquents.

Bien que les timbres transdermiques de buprénorphine réduisent l’intensité de la douleur et occasionnent des effets indésirables légers comparativement au placebo, le différentiel associé à leur usage est de faible ampleur. Une différence d’au moins 15 mm sur l’EVA est habituellement considérée cliniquement significative. De plus, le faible nombre de sujets inclus dans cette étude et l’absence d’une démonstration de l’amélioration de l’invalidité, du sommeil et de la qualité de vie ne permettent pas de conclure à une efficacité supérieure des timbres transdermiques de buprénorphine par rapport au placebo.

Une autre étude (Gordon mars 2010), d’un devis semblable à celui de la précédente, compare l’usage des timbres transdermiques de buprénorphine de 10 mcg/h à 40 mcg/h à celui d’un placebo chez 78 adultes atteints de lombalgie basse chronique d’intensité modérée ou élevée depuis au moins 3 mois et qui ont déjà été traités avec des opioïdes. L’ampleur du bénéfice analgésique observé entre les timbres transdermiques de buprénorphine et le placebo est, encore une fois, jugé cliniquement non significatif. Comme pour l’étude précédente, le Conseil juge que l’étude est de faible puissance et que l’absence de bénéfices sur l’invalidité et la qualité de vie (SF-36) des individus atteints de douleur chronique d’intensité modérée ne permettent pas de conclure à une efficacité supérieure des timbres transdermiques de buprénorphine comparativement au placebo.

Deux études contre des comparateurs actifs sont disponibles (Karlsson 2009, James 2010), mais elles n’ont pas été retenues en raison du choix du comparateur. En effet, la valeur thérapeutique du tramadol n’est pas reconnue par le Conseil et les comprimés sublinguaux de buprénorphine ne sont pas disponibles au Canada.

En somme, les résultats des études retenues contre placebo ne permettent pas au Conseil de conclure à l’efficacité supérieure des timbres transdermiques de buprénorphine. De plus, le Conseil juge important d’avoir des données comparant les timbres transdermiques de buprénorphine à des comparateurs actifs dont il a reconnu la valeur thérapeutique. Ainsi, il considère que les résultats observés sont insuffisants pour reconnaître la valeur thérapeutique des timbres transdermiques de buprénorphine pour le traitement des douleurs chroniques d’intensité modérée chez les adultes nécessitant une analgésie opioïde continue de longue durée.

Conclusion

En conséquence, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire BuTransMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

 

Principales références utilisées

Gordon A, Callaghan D, Spink D, et coll. Buprenorphine transdermal system in adults with chronic low back pain: a randomized, double-blind, placebo-controlled crossover study, followed by an open-label extension phase. Clin Ther 2010;32(5):844-60.

Gordon A, Rashiq S, Moulin DE, et coll. Buprenorphine transdermal system for opioid therapy in patients with chronic low back pain. Pain Res Manag 2010;15:169-78.

James IG, O’Brien CM, McDonald CJ. A randomized, double-blind, double-dummy comparison of the efficacy and tolerability of low-dose transdermal buprenorphine (BuTrans seven-day patches) with buprenorphine sublingual tablets (Temgesic) in patients with osteoarthritis pain. J Pain Symptom Manage 2010;40(2):266-78.

Karlsson M, Berggren AC. Efficacy and safety of low-dose transdermal buprenorphine patches (5, 10, and 20 microg/h) versus prolonged-release tramadol tablets (75, 100, 150, and 200 mg) in patients with chronic osteoarthritis pain: a 12-week, randomized, open-label, controlled, parallel-group noninferiority study. Clin Ther 2009;31(3):503-13.

Landau CJ, Carr WD, Razzetti AJ, et coll. Buprenorphine transdermal delivery system in adults with persitent noncancer-related pain syndromes who require opioid therapy : a multicenter, 5-week run-in and randomized, double-blind maintenance-of-analgesia study. Clin Ther 2007;29(10):2179-93.

Munera C, Drehobl M, Sessler NE, et coll. A randomized, placebo-controlled, double-blinded, parallel-group, 5-week study of buprenorphine transdermal system in adults with osteoarthritis. J Opinoid Manag 2010;6(3):193-202.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement