Extrait d'avis au ministre

Atripla

Dénomination commune / Sujet : Éfavirenz/emtricitabine/ténofovir
Nom du fabricant : B.M.S.
Forme : Comprimé
Teneur : 600 mg - 200 mg - 300 mg

Indication : Infection par le VIH

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2008

Description du médicament

AtriplaMC est une combinaison fixe de trois antirétroviraux : l’éfavirenz, l’emtricitabine et le ténofovir. Les trois composantes sont inscrites sur les listes : l’éfavirenz (SustivaMC) et l’association emtricitabine / ténofovir (TruvadaMC). AtriplaMC est indiqué pour être utilisé seul en tant que traitement complet ou en association avec d’autres agents antirétroviraux pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez l’adulte.

Valeur thérapeutique

La bioéquivalence d’AtriplaMC et de ses différentes composantes administrées séparément a été évaluée chez des sujets sains. Les résultats de cette étude montrent, selon les standards de Santé Canada, que le comprimé d’association AtriplaMC est de biodisponibilité comparable à celle de ses composantes.

Pour sa part, l’efficacité d’AtriplaMC est documentée par un essai clinique randomisé et contrôlé (Gallant 2006) ainsi que l’étude de suivi (Pozniak 2006) qui visent à démontrer la non-infériorité de la combinaison éfavirenz/emtricitabine/ténofovir  avec la combinaison éfavirenz/lamivudine/zidovudine. L’étude porte sur des sujets infectés par le VIH non préalablement traités par des antirétroviraux. Les résultats démontrent que l’efficacité d‘AtriplaMC n’est pas inférieure à celle du comparateur étudié. Les données de l’extension confirment le maintien de la suppression virologique et de l’augmentation du nombre de cellules CD4 à 96 semaines.

En somme, les résultats cliniques démontrent qu’AtriplaMC est d’efficacité non inférieure à celle d’une autre trithérapie antirétrovirale préconisée pour le traitement de l’infection par le VIH. La bioéquivalence d’AtriplaMC avec ses composantes prises séparément a aussi été démontrée. Par ailleurs, étant donné que le succès thérapeutique repose sur une bonne adhésion au traitement, particulièrement pour le traitement de l’infection par le VIH, l’option de première intention en un seul comprimé par jour simplifie le traitement.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût mensuel de traitement de l’infection par le VIH avec AtriplaMC est de 1 166 $. Ce coût est légèrement inférieur à celui de la trithérapie associant TruvadaMC et l’éfavirenz qui s’élève à 1 179 $ par mois. Toutefois, le ténofovir figurant parmi les agents les plus coûteux de sa classe, toute association l’incluant s’avère parmi les plus chères. AtriplaMC rencontre néanmoins les critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription d’AtriplaMC sur les listes de médicaments.

Principales références utilisées

Gallant JE, DeJesus E, Arribas JR,et coll. Tenofovir DF, emtricitabine, and efavirenz vs. zidovudine, lamivudine, and efavirenz for HIV. N Engl J Med 2006; 354(3): 251-60.

Pozniak AL, Gallant JE, DeJesus E,et coll. Tenofovir disoproxil fumarate, emtricitabine, and efavirenz versus fixed-dose zidovudine/lamivudine and efavirenz in antiretroviral-naive patients: virologic, immunologic, and morphologic changes-a 96-week analysis.J Acquir Immune Defic Syndr 2006; 43(5): 535-40.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement