Extrait d'avis au ministre

Alimta

Dénomination commune / Sujet : Pemetrexed
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Poudre pour perfusion intraveineuse
Teneur : 500 mg

Indication : Cancer du poumon non à petites cellules

Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

Le pemetrexed est un antinéoplasique de la classe des antagonistes des folates. Il est actuellement inscrit sur la Liste de médicaments – Établissements pour le traitement de première intention du mésothéliome pleural malin. Le pemetrexed est indiqué, en association avec le cisplatine, pour le traitement initial des personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade avancé ou métastatique, qui n’est pas principalement épidermoïde. Il est aussi indiqué en monothérapie après une chimiothérapie antérieure pour le traitement de cette même néoplasie.

Valeur thérapeutique

La valeur thérapeutique du pemetrexed comme traitement de première intention du CPNPC a été reconnue en juin 2009 par le Conseil, et ce, sans égard au type histologique. Cette décision était basée sur les résultats concernant la population totale de l’essai de Scagliotti (2008). Lors des travaux d’octobre 2009, les résultats de la sous-analyse selon le type histologique ont été considérés valables compte tenu qu’ils sont corroborés par ceux d’autres études. C’est pourquoi le Conseil a reconnu la valeur thérapeutique du pemetrexed pour le traitement de première intention du CPNPC de type non épidermoïde, ce qui n’est pas le cas pour le cancer de type épidermoïde. L’évaluation de la supériorité du pemetrexed n’est cependant pas retenue par le Conseil, car l’étude principale de Scagliotti est une étude de non-infériorité.

Le Conseil reconnaît que le profil d’innocuité du pemetrexed est plus favorable que celui de la gemcitabine. Les résultats de l’étude de Scagliotti démontrent que l’association du pemetrexed et du cisplatine cause moins de neutropénie, d’anémie, de thrombocytopénie, de neutropénie fébrile et d’alopécie. Toutefois, l’association comprenant la gemcitabine entraîne moins de nausées.

Dans le cadre des présents travaux, une réanalyse (Scagliotti 2009) des données de l’étude principale a été effectuée en vue de comparer la durée de la survie sans toxicité de grade 3 ou 4 du traitement associant le pemetrexed et le cisplatine au traitement associant la gemcitabine et le cisplatine. Les résultats indiquent que les sujets recevant le pemetrexed vivent plus longtemps sans effets indésirables de grade 3 ou 4 que ceux recevant la gemcitabine.

Le Conseil ne reconnaît toutefois pas la supériorité du pemetrexed par rapport à la gemcitabine sur la survie globale tant dans l’étude principale que dans cette réanalyse. Ainsi, comme l’objectif primaire de cette réanalyse comprend la survie globale, les conclusions ne peuvent être retenues. De plus, l’étude n’a pas été réalisée à l’insu des sujets et des chercheurs, ce qui peut avoir influé sur la collecte des effets indésirables.

En conclusion, le Conseil est d’avis que les nouvelles données ne lui permettent pas de modifier son avis sur la valeur thérapeutique. Il reconnaît toujours la valeur thérapeutique d’AlimtaMC en première intention. Cependant, il considère que, sur le plan de la survie globale, la combinaison du pemetrexed et du cisplatine n’est pas inférieure à celle combinant la gemcitabine au cisplatine et que l’association comprenant le pemetrexed offre un profil d’innocuité favorable par rapport à celui de la gemcitabine.

Aspects économique et pharmacoéconomique

En traitement de première intention, le pemetrexed s’administre en association avec le cisplatine. Le coût d’un cycle de traitement est au moins quatre fois plus élevé que celui des traitements comparatifs, incluant celui associant la gemcitabine au cisplatine.

Du point de vue pharmacoéconomique, le Conseil a considéré les résultats d’une analyse de minimisation des coûts comparant l’ajout du pemetrexed ou de la gemcitabine au cisplatine. En effet, le Conseil reconnaît la non-infériorité du pemetrexed en ce qui concerne l’effet sur la survie globale. Cette analyse porte principalement sur les données cliniques de l’étude de Scagliotti (2008). Les coûts inclus sont ceux des médicaments (pemetrexed, cisplatine et gemcitabine), ceux associés aux effets indésirables (neutropénie fébrile, neutropénie, nausées et vomissements, saignements, anémie, thrombocytopénie) et les coûts d’autres ressources pertinentes. Tout en considérant un profil d’innocuité favorable au pemetrexed, cette analyse permet de conclure que, comparativement à l’association gemcitabine et cisplatine, l’association pemetrexed et cisplatine ne s’avère pas une stratégie coût-efficace, parce qu’elle est associée à des coûts plus élevés pour une efficacité jugée similaire.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a de nouveau recommandé de ne pas ajouter une indication reconnue à AlimtaMC pour le traitement de première intention du CPNPC de stade avancé ou métastatique sur la Liste de médicaments – Établissements, car il ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

Principales références utilisées

Scagliotti GV, Parikh P, von Pawel J, et coll. Phase III study comparing cisplatin plus gemcitabine with cisplatin plus pemetrexed in chemotherapy-naive patients with advanced-stage non-small-cell lung cancer. J Clin Oncol 2008; 26 (21): 3543-51.

Scagliotti GV, Park K, Patil S, et coll. Survival without toxicity for cisplatin plus pemetrexed versus cisplatin plus gemcitabine in chemonaïve patients with advanced non-small cell lung cancer: a risk-benefit analysis of a large phase III study. Eur J Cancer 2009; 45: 2298-303.

Note – D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement