Extrait d'avis au ministre

Alimta

Dénomination commune / Sujet : Pemetrexed
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Poudre pour perfusion intraveineuse
Teneur : 100 mg et 500 mg

Indication : Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Recommandation de l'INESSS
Maintien de la décision antérieure

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2009

Description du médicament

Le pemetrexed est un antinéoplasique de la classe des antagonistes des folates. Il est actuellement inscrit sur la Liste de médicaments — Établissements pour le traitement du mésothéliome pleural malin. Le pemetrexed est également indiqué pour le traitement de première ou de deuxième intention des personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade avancé ou métastatique, qui n’est pas principalement épidermoïde.

Valeur thérapeutique

La valeur thérapeutique du pemetrexed, en association avec le cisplatine, comme traitement de première intention du CPNPC, est reconnue par le Conseil depuis juin 2009. Cette décision repose sur les résultats de l’étude de non-infériorité de Scagliotti (2008) et de son analyse par sous-groupe selon le type histologique. Le Conseil avait alors reconnu la valeur thérapeutique du pemetrexed en première intention de traitement sans égard au type histologique du CPNPC.

Dans le contexte de la présente réévaluation, le Conseil a analysé des données additionnelles au regard des bénéfices différentiels entre les sous-groupes histologiques. Celles-ci confirment que les résultats de l’analyse de sous-groupe de Scagliotti (2008) sont valables. En effet, les résultats de la sous-analyse de l’étude de Belani (non publiée, présentée à l’ASCO 2009) et de l’analyse rétrospective de Scagliotti (2009) suggèrent que le pemetrexed, administré en traitement de deuxième intention ou en traitement de maintien du CPNPC, prolonge la survie des personnes avec un cancer non épidermoïde. Il n’entraîne cependant aucun bénéfice chez les personnes avec un cancer épidermoïde. La supériorité du pemetrexed dans l’étude de Scagliotti (2008) n’est toutefois pas retenue parce qu’elle découle d’une évaluation secondaire.

Ainsi, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique du pemetrexed pour le traitement de première intention du CPNPC de type non épidermoïde. Cependant, comme le pemetrexed ne satisfait pas au critère de la non-infériorité pour le CPNPC de type épidermoïde, il préfère, dans l’intérêt de ces personnes, exclure cette sous-population.

Aspects économique et pharmacoéconomique

En traitement de première intention, le pemetrexed s’administre en association avec le cisplatine. Le coût d’un cycle de traitement est au moins quatre fois plus élevé que celui des traitements comparatifs, incluant celui associant la gemcitabine au cisplatine.

Du point de vue pharmacoéconomique, aucune nouvelle donnée n’a été étudiée dans le contexte de cette demande de réévaluation. Considérant que le Conseil reconnaît la non-infériorité du pemetrexed pour le traitement de première intention du CPNPC de type non épidermoïde, une analyse de minimisation des coûts est toujours à privilégier. Selon cette approche, en raison de la grande différence de coûts par cycle de traitement en défaveur du pemetrexed comparativement à un traitement à base de gemcitabine, le Conseil maintient son avis selon lequel le pemetrexed n’est pas une option thérapeutique coût-efficace pour le traitement initial du CPNPC.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de maintenir sa décision antérieure, soit de ne pas ajouter d’indication reconnue pour AlimtaMC concernant le traitement de première intention du CPNPC de stade avancé ou métastatique sur la Liste de médicaments — Établissements puisqu’il juge qu’AlimtaMC ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

 

Principales références utilisées

Belani CP, Brodowicz T, Ciuleanu T, et coll. Maintenance pemetrexed plus best supportive care (BCS) versus placebo plus BCS : a randomized phase III study in advanced non-small cell lung cancer. J Clin Oncol 2009; 27: 18s (abstract).

Scagliotti G, Hanna N, Fossella F, et coll. The differential efficacy of pemetrexed according to NSCLC histology: a review of two phase III studies. Oncologist 2009; 14 (3): 253-63.

Scagliotti GV, Parikh P, von Pawel J, et coll. Phase III study comparing cisplatin plus gemcitabine with cisplatin plus pemetrexed in chemotherapy-naive patients with advanced-stage non-small-cell lung cancer. J Clin Oncol 2008; 26(21): 3543-51.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement