Extrait d'avis au ministre

Alimta

Dénomination commune / Sujet : Pemetrexed disodique
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Poudre pour perfusion intraveineuse
Teneur : 500 mg

Indication : Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2007

Description du médicament

Le pemetrexed est un antinéoplasique de la classe des antagonistes des folates. Ce dernier est actuellement inscrit sur la Liste de médicaments — Établissement pour le traitement de première intention du mésothéliome malin, en association avec le cisplatine. Ce produit est maintenant indiqué pour le traitement de deuxième intention du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique.

Les données d’efficacité et d’innocuité du pemetrexed, pour les individus atteints de CPNPC de stade avancé ou métastatique, proviennent de l’étude de non-infériorité de Hanna (2004). Il s’agit d’un essai randomisé et contrôlé, dont l’objectif primaire est d’évaluer l’effet du pemetrexed sur la survie en comparaison au docetaxel. L’étude inclut des sujets n’ayant pas répondu à une chimiothérapie de première intention, principalement à base de cisplatine ou de paclitaxel.

Les résultats quant à la non-infériorité sont basés sur deux méthodes d’analyse et s’avèrent discordants. Dans la première approche, celle prévue dans le devis initial, les données révèlent une survie médiane de 8,3 mois avec le pemetrexed et de 7,9 mois avec le docetaxel, mais ne permettent pas de démontrer la non-infériorité (p = 0,226) du pemetrexed. Une seconde analyse de la survie, basée sur une comparaison indirecte, a aussi été réalisée. Cette dernière utilise les données de l’étude de Shepherd (2000) comparant les meilleurs soins de support au docetaxel. Les résultats de l’analyse secondaire, selon un critère différent, rencontrent la non-infériorité. Du point de vue de l’évaluation de la non-infériorité, selon l’appréciation du Conseil, les résultats de l’analyse primaire, utilisant une méthodologie plus acceptable, doivent prévaloir sur ceux de l’analyse secondaire de nature indirecte. D’autres aspects de comparaison suggèrent, quant à eux, une certaine équivalence des molécules. La survie à un an est de 29,7 % pour les deux groupes. La survie médiane sans progression est de 2,9 mois et s’avère aussi semblable (p = 0,759). Toutefois, le Conseil demeure préoccupé par la non-infériorité non établie en terme de survie lors de l’analyse primaire.

Du point de vue de l’innocuité et des avantages potentiels du pemetrexed, il y a une réduction de la proportion de sujets ayant présenté une neutropénie fébrile (2 % contre 13 %, p < 0,001). Parallèlement, les hospitalisations pour neutropénie fébrile ont été moins fréquentes avec l’utilisation du pemetrexed. Les participants traités avec pemetrexed ont également présenté moins de neutropénie grave. Toutefois, le Conseil remet en question les pourcentages de ces effets pour le docetaxel, puisqu’ils diffèrent de ceux retrouvés dans d’autres publications. À titre d’exemple, on rapporte que 2 % (Shepherd 2000) ou 8 % (Fossella 2000) des individus ont présenté une neutropénie fébrile à la suite de l’administration du docetaxel. Ainsi, les résultats hématologiques attribués au docetaxel sont possiblement surestimés dans l’étude de Hanna. Enfin, les résultats portant sur la qualité de vie ne démontrent pas de différence significative entre les deux agents, ce qui est préoccupant puisqu’un des avantages du nouvel agent serait la réduction du fardeau propre à l’innocuité.

Considérant le manque de données probantes, en comparaison au docetaxel, le Conseil ne peut pas reconnaître la non-infériorité du pemetrexed pour les individus atteints de CPNPC localement avancé ou métastatique. Par conséquent, le critère de la valeur thérapeutique ne peut être rencontré. C’est pourquoi le Conseil a recommandé de ne pas ajouter de critère d'utilisation pour AlimtaMC, à cet égard, sur la Liste de médicaments — Établissements.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement