Extrait d'avis au ministre
Adderall XR
Nom du fabricant : Shire
Forme : Capsule longue action
Teneur : 5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg, 25 mg et 30 mg
Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 juin 2006
Description du médicament
Adderall XRMC est une préparation de sels mixtes d’amphétamine à libération prolongée indiquée pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant. L’une des composantes d’Adderall XRMC, la dexamphétamine, existe depuis plusieurs années et est inscrite sur la Liste de médicaments sous forme de comprimé à libération immédiate (DexedrineMC) et de capsule à libération prolongée (DexedrineMC Spansule). Adderall XRMC a démontré une bonne efficacité sur les éléments mesurés. Cependant, les données permettant la comparaison avec l’actuelle formulation prolongée de dexamphétamine ne sont toujours pas disponibles. Ainsi les données cliniques revues ne permettent pas au Conseil de dégager, pour Adderall XRMC, des bénéfices cliniques suffisants pouvant justifier un coût de traitement aussi élevé comparativement aux autres traitements disponibles. Toutefois, le Conseil a pris avis auprès d’un groupe d’experts du traitement du trouble déficitaire de l’attention. Or, ces discussions ont permis de dégager des bénéfices additionnels pour Adderall XRMC, notamment la diminution des fluctuations sériques de médicament et l’observance chez la clientèle pédiatrique, pour certains enfants. Le coût d'un traitement par Adderall XRMC est de 2,75 $ par jour, peu importe la dose utilisée. Lors de l'utilisation de DexedrineMC aux mêmes doses quotidiennes, le coût varie de 0,28 $ à 0,97 $ par jour. D’après le Conseil, les bénéfices cliniques justifient le coût de traitement plus élevé pour les enfants avec un trouble déficitaire de l’attention chez qui l’usage d’un stimulant à courte action ne permet pas un bon contrôle des symptômes de la maladie. Le Conseil a donc recommandé l’inscription d’Adderall XRMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu.
L’indication reconnue pour le paiement d’Adderall XRMC et le critère d’utilisation sont :
- pour le traitement des enfants et des adolescents avec un trouble déficitaire de l’attention chez qui l’usage du méthylphénidate à courte action ou de la dexamphétamine n’a pas permis un bon contrôle des symptômes de la maladie;
Avant de conclure à l’inefficacité de ces traitements, le stimulant doit avoir été titré de façon optimale, à moins d’une justification pertinente.