Extrait d'avis au ministre

Accu-Chek Mobile

Dénomination commune / Sujet : Réactif quantitatif du glucose dans le sang
Nom du fabricant : Roche Diag
Forme : Bandelette
Teneur :

Indication : Mesure de la glycémie

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste du RGAM (format de 100)
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique (format de 50)

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 03 octobre 2011

Description du médicament
Le système Accu-Chek MobileMC détermine quantitativement la concentration de glucose dans le sang entier grâce à la technologie de la réflectométrie. Il s’agit d’un système qui intègre une cassettede 50 bandelettes. Le produit est offert en deux formats d’emballage, soit de 50 bandelettes (une cassette) ou de 100 bandelettes (deux cassettes). Les divers systèmes de mesure de la glycémie sont dotés de caractéristiques qui les différencient les uns des autres. La présente évaluation découle de l’opportunité que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a offerte au fabricant de soumettre une demande de révision à la suite du refus d’inscrire Accu-Chek MobileMC sur la Liste de médicaments du régime général.

Bref historique
Juin 2011 

Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Valeur thérapeutique
Lors de l’évaluation précédente, la valeur thérapeutique d’Accu-Chek MobileMC a été reconnue par l’INESSS. Ce système de mesure est exact et précis. Les résultats des tests correspondent aux normes fédérales fixées pour ces appareils. Les caractéristiques propres au système Accu-Chek MobileMC sont intéressantes, mais il n’y a pas de données permettant de conclure qu’elles entraînent un bénéfice clinique supplémentaire.

Justesse du prix et rapport entre le coût et l'efficacité
Pour le système Accu-Chek MobileMC, à la suite d’une baisse, le prix par bandelette est maintenant de 0,71 $ et de 0,82 $, selon le format. Actuellement, le prix unitaire des bandelettes inscrites à la Liste de médicaments varie de 0,40 $ à 0,82 $.

Pour sa part, le coût moyen pondéré de l’ensemble des bandelettes de glycémie inscrites à la Liste de médicaments, selon les statistiques de facturation à la RAMQ du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, est de 0,73 $ par bandelette. Du point de vue pharmacoéconomique, le coût d’une bandelette Accu-Chek MobileMC en format de 100 (0,71 $) est inférieur au coût moyen pondéré de 0,73 $ alors que le coût unitaire du format de 50 (0,82 $) est plus élevé. Il est jugé que les caractéristiques d’Accu-Chek MobileMC n’apportent pas d’avantage clinique pouvant justifier un coût plus élevé que celui de l’ensemble de ses comparateurs. Ainsi, l’INESSS est d’avis qu’Accu-Chek MobileMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique seulement pour le format de 100 bandelettes.

Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)
Le fabricant présente un impact budgétaire qui cible un usage d’Accu-Chek MobileMC chez des personnes diabétiques utilisant l’insuline et qui mesurent fréquemment leur glycémie. Il estime un nombre de personnes qui profiteraient des avantages liés à l’exécution de leurs tests de glycémie à l’aide d’Accu-Chek MobileMC et estime la rétention des patients à ce produit en fonction de chacun des types de diabète.

Impact budgétaire net de l’inscription d’Accu-Chek MobileMC sur la Liste de médicaments

Scénario RAMQ

An 1

An 2

An 3

Total

Fabricanta

x

x

x

x

INESSSa

 -2 401 $

-10 269 $

 -31 519 $

 -44 190 $

a     Estimation tenant compte de la marge bénéficiaire du grossiste, mais excluant le coût des services professionnels du pharmacien

 

L’impact budgétaire estimé par l’INESSS diffère de celui du fabricant. De nouvelles estimations sont réalisées à partir des données de facturation des bandelettes à la RAMQ, du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, et les parts de marché d’Accu-Chek MobileMC sont attribuées en tenant compte du seul format qui sera inscrit à la liste. Ainsi, il est prévu que le budget de la RAMQ pourrait profiter d’économies d’environ 44 000 $ pour les trois premières années suivant l’inscription d’Accu-Chek MobileMC pour le format accepté.

Outre les considérations et éléments d’information présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier.

Recommandation
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande d’inscrire le format de 100 bandelettes de glycémie Accu-Chek MobileMC sur la Liste de médicaments du régime général, mais de ne pas inscrire le format de 50 bandelettes, car il ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Veuillez prendre note que les informations caviardées sont des renseignements qui nous sont fournis par le fabricant et qui sont jugés confidentiels. Conséquemment, nous ne pouvons les publier en raison des restrictions prévues à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1).

   

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement