Extrait d'avis au ministre

Accu-Check Mobile

Dénomination commune / Sujet : Réactif quantitatif du glucose dans le sang
Nom du fabricant : Roche Diag
Forme : Bandelette
Teneur :

Indication : Mesure de la glycémie

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2011

Description du médicament

Le système Accu-Chek MobileMC est un système qui détermine quantitativement la concentration de glucose dans le sang entier grâce à la technologie de la réflectométrie. Il s’agit d’un système qui intègre une cassette de 50 bandelettes, ce qui réduit les manipulations. Les divers systèmes de mesure de la glycémie sont dotés de caractéristiques qui les différencient des autres. Il s’agit d’une première demande d’évaluation pour Accu-Chek MobileMC.

Valeur thérapeutique

L’exactitude et la précision de ce système de mesure ont été évaluées. Les résultats des tests correspondent aux normes fédérales fixées pour ces appareils. Les caractéristiques propres au système Accu-Chek MobileMC sont intéressantes, mais il n’y a pas de données permettant de conclure qu’elles entraînent un bénéfice clinique.

En conclusion, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) est d’avis que le système Accu-Chek MobileMC satisfait au critère de la valeur thérapeutique, car il est exact et précis.

Justesse du prix et rapport entre le coût et l'efficacité

Pour le système Accu-Chek MobileMC, le prix par bandelette varie de 0,77 $ à 0,88 $ selon le format. Actuellement, le prix unitaire des bandelettes inscrites à la Liste de médicaments varie de 0,40 $ à 0,82 $.

Pour sa part, le coût moyen pondéré de l’ensemble des bandelettes de glycémie inscrites à la Liste de médicaments, selon les statistiques de facturation à la RAMQ pour l’année 2010, est de 0,73 $ par bandelette. Les prix par bandelette d’Accu-Chek MobileMC sont plus élevés que ce coût moyen pondéré. Au point de vue pharmacoéconomique, le coût additionnel de cette bandelette n’est pas justifié par des bénéfices cliniques supplémentaires. Ainsi, l’INESSS est d’avis que la bandelette de glycémie Accu-Chek MobileMC ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)

Outre les considérations et éléments présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier.

Recommandation

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande de ne pas inscrire la bandelette de glycémie Accu-Chek MobileMC sur la Liste de médicaments du régime général, car elle ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

Note : Des références non publiées ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement