Utilisation des microchirurgies pour la prévention et le traitement du lymphœdème lié au cancer

2022-07-12 | Cancérologie

Notice Santécom: 157553

Le lymphœdème lié au cancer est une complication causée par un dysfonctionnement du système lymphatique à la suite de certains traitements oncologiques ou par le cancer lui-même, dont les plus communs sont les cancers du sein, gynécologique, de la peau et uro-génital. Le traitement actuellement proposé aux patients est la thérapie décongestive complexe. Cette dernière implique, entre autres, des drainages manuels et le port de vêtement de compression qui demeurent généralement nécessaires jusqu’à la fin de la vie du patient. Bien que cette thérapie puisse, dans certains cas, réduire et maintenir un volume réduit du membre atteint, elle ne permet pas de restaurer le réseau lymphatique lésé.

L’objectif général de ce projet était d’évaluer la pertinence clinique de la reconstruction lymphatique immédiate, de l’anastomose lymphoveineuse et du transfert de ganglions lymphatiques vascularisés pour la prévention et le traitement du lymphœdème lié au cancer.

À la suite de l’analyse des données disponibles, l’INESSS émet une série de constats concernant :

  • le besoin de santé;
  • la prise en charge de la maladie;
  • l’état de la pratique des microchirurgies au Québec ;
  • l’appréciation du niveau de preuve scientifique;
  • l’efficacité et l’innocuité des microchirurgies ;
  • l’efficience et l’analyse de coût de ces traitements.

Considérant l’important besoin de santé chez les personnes atteintes de lymphœdème lié à tous types de cancer au Québec et le caractère prometteur des microchirurgies pour la prévention et le traitement du lymphœdème lié spécifiquement au cancer du sein, l’INESSS est en faveur du développement de la pratique des microchirurgies thérapeutiques, soit l’anastomose lymphoveineuse et le transfert de ganglions lymphatiques vascularisés, pour le traitement du lymphœdème lié spécifiquement au cancer du sein.

En raison de la présence d’enjeux organisationnels importants, de la difficulté à identifier les patients qui pourraient bénéficier d’une microchirurgie préventive et de la diminution anticipée du besoin dans le temps, l’INESSS ne soutient pas le développement d’une pratique systématisée et élargie de la reconstruction lymphatique immédiate pour la prévention du lymphœdème lié au cancer du sein.

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis: Utilisation des microchirurgies pour la prévention et le traitement du lymphœdème lié au cancer

REF822

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement