Utilisation des immunoglobulines intraveineuses - Revue des expériences de stratégies de gestion et des données probantes disponibles

2014-10-08 | Modes d'intervention en santé

Les immunoglobulines (Ig) sont des préparations thérapeutiques d’immunoglobulines humaines polyvalentes provenant de plasma sanguin; la présence d’une grande diversité d’anticorps leur procure un large spectre de réactivité immunitaire. Les Ig intraveineuses (IgIV) sont utilisées en substitution des Ig dans le traitement des déficits immunitaires primaires et secondaires ; elles servent aussi de traitement immunomodulateur de plusieurs maladies auto-immunes ou inflammatoires.

La demande croissante d’IgIV s’est heurtée rapidement à deux problèmes majeurs, soit le coût de production élevé et un approvisionnement variable, puisque celui-ci dépend des dons de sang. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande d’IgIV risquait même de dégénérer en situation de pénurie, ce qui présente un risque pour la survie et la qualité de vie de plusieurs patients.

Au Québec, la problématique de la disponibilité des IgIV préoccupe aussi, depuis plusieurs années, les instances concernées par la gestion du système du sang, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Comité consultatif national en médecine transfusionnelle (CCNMT) et Héma-Québec, l’organisme responsable de l’approvisionnement en sang et autres produits sanguins sur le territoire québécois. À cette préoccupation s’ajoute l’insuffisance des règles du recours aux IgIV en milieu hospitalier et plus particulièrement en ce qui concerne les indications en neurologie. Le MSSS, à la suggestion du CCNMT, a décidé de faire appel à l’expertise de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) afin que celui-ci contribue à l’élaboration de recommandations sur le recours aux IgIV en neurologie.

La présente note situe le contexte plus général du besoin de telles recommandations, comme le montrent des expériences gouvernementales ayant abordé cette problématique, et précisant la disponibilité de lignes directrices ou de revues systématiques et narratives récentes publiées dans la littérature scientifique. Une attention particulière est portée aux indications en neurologie, qui se multiplient et accaparent déjà une part importante de l’utilisation totale d’IgIV. La présente note informative n’aborde ni les questions d’innocuité et de sécurité relatives à l’utilisation des Ig, ni les aspects économiques d’une utilisation appropriée.

REF393

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement