Utilisation de la prolothérapie dans le traitement des affections musculosquelettiques chroniques

2013-02-28 | Innovations technologiques et dispositifs médicaux, Modes d'intervention en santé

Au Canada, les maladies musculosquelettiques constituent un problème important de santé publique. Nombreuses sont les personnes qui en souffrent et doivent être traitées pour soulager leur douleur et améliorer leur état fonctionnel. Mais rares sont les traitements efficaces et sécuritaires pour les personnes atteintes. Certains suggèrent la prolothérapie comme solution thérapeutique.

Cette pratique médicale consiste en l’injection de diverses substances (dextrose, glycérine et phénol) à l’intérieur des ligaments ou des tendons endommagés entraînant une irritation et une inflammation locales et permettant de stimuler la croissance cellulaire et de réparer les tissus.

Actuellement, ce traitement n’est pas reconnu au Québec et, afin d’assurer une pratique médicale sécuritaire, le Collège des médecins du Québec a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de la prolothérapie dans le traitement des douleurs musculosquelettiques chroniques.

REF318

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement