Usage optimal à long terme des inhibiteurs de la pompe à protons
2025-07-28 | Usage optimal
Algorithme décisionnel – Déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons
Depuis plus de 20 ans, au Québec, diverses actions ont été entreprises et des mesures ont été appliquées pour favoriser l’usage optimal des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et la réduction du volume d’ordonnances de cette classe de médicaments. Malgré certaines améliorations à la suite de ces efforts, une tendance à un usage inapproprié des IPP est de nouveau observée; elle engendre une pression financière sur le régime général d’assurance médicaments (RGAM).
C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’INESSS d’effectuer une série de travaux sur l’usage des IPP. Dans une première phase, publiée en mai 2025, des constats sur les modalités de traitement initial et à long terme par un IPP chez l’adulte ont été élaborés et une recommandation au ministre concernant la mise à jour des modalités de remboursement des IPP a été transmise. Pour la deuxième phase des travaux, un algorithme décisionnel a été élaboré afin d’outiller les professionnels de la santé de première ligne dans la déprescription des IPP et de les informer sur les stratégies recommandées concernant les modifications des habitudes de vie permettant de soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) et de la dyspepsie chez l’adulte.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien : Inhibiteurs de la pompe à protons : déprescription et modification des habitudes de vie
Sondage portant sur l’Algorithme décisionnel : Déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Sondage portant sur la Réponse rapide : Modalités d’usage des inhibiteurs de la pompe à protons