Traitement chirurgical du cancer de l'oesophage: Qualité et accessibilité au Québec

2018-01-16 | Cancérologie

Notice Santécom: 108923

Le cancer de l’œsophage est peu fréquent au Québec (500 nouveaux cas en 2017). En absence de contre-indications médicales, l’œsophagectomie est le traitement chirurgical des cancers résécables. Cependant, peu de patients atteints sont admissibles à cette chirurgie complexe dont la qualité des soins et les résultats cliniques dépendent de plusieurs conditions organisationnelles ainsi que du volume d’interventions et de l’expertise des chirurgiens.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’INESSS de se prononcer sur les normes de qualité auxquelles doivent se conformer les centres désignés et plus précisément, sur le volume minimal d'activités et la composition de l'équipe interdisciplinaire. Cet avis présente : a) une revue des normes de qualité en lien avec la chirurgie de l'œsophage; b) un portrait de la pratique de l’œsophagectomie au Québec; et c) une revue de la littérature et les résultats d’une consultation sur la perspective des patients.

Suite à son analyse, l’INESSS émet huit recommandations dont le déploiement de centres d’excellence en œsophagectomie au Québec de façon telle que l’œsophagectomie soit concentrée dans un minimum de centres :

 

  • dont l’expertise est reconnue;
  • qui possèdent la structure et les ressources requises;
  • qui respectent un volume minimal de 20 cas par année par centre;
  • qui respectent un volume minimal de 7 cas par chirurgiens;
  • et qui respectent une masse critique de 3 chirurgiens dont les compétences en chirurgie de l’œsophage sont reconnues.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement