Radiothérapie stéréotaxique d'ablation extracrânienne (SABRe)
2014-09-15 | Cancérologie
La présente note informative répond à une requête de la Direction québécoise de cancérologie pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation extracrânienne dans la prise en charge des cancers pulmonaires, abdominaux et pelviens. Cette modalité de radiothérapie externe hypofractionnée, guidée par imagerie pour suivre les mouvements de la tumeur en temps réel, hautement conformationnelle et précise, consiste à irradier une cible extracrânienne à l’aide d’une dose radicale dont l’efficacité est biologiquement équivalente aux doses conventionnelles.
La majorité des indications pour la SABRe sont étayées par des preuves cliniques de faible niveau, le plus souvent non comparatives avec une autre option thérapeutique.
Les coûts des traitements par la SABRe se comparent à ceux de la radiothérapie conformationnelle 3D ou à ceux par modulation d’intensité avec irradiation hypofractionnée ou conventionnelle selon les études de coûts belge et australienne. Même si le nombre de séances de traitement est réduit, de plus fortes doses de radiation par fractions rendent plus complexe l’administration du traitement.
En conclusion, l’introduction de la SABRe dans les centres de radiothérapie devrait se limiter aux indications sélectionnées sur la base des preuves disponibles quant à l’efficacité et à la sécurité de la SABRe en fonction des besoins du patient et de l’efficience de la technologie; s’inscrire dans le cadre d’essais cliniques pour les indications dont l’efficacité et l’innocuité ne sont pas encore suffisamment démontrées, comme le cancer de la prostate; être intégrée dans un programme d’assurance qualité oncologique global; être évitée dans les services traitant moins de 25 patients par année avec cette technique. Cette norme devrait être validée pour le Québec ; être centralisée dans les centres hospitaliers universitaires; être accessible pour les patients venant de centres n’ayant pas les équipements requis.