Portrait des stratégies mises en place pour optimiser la pertinence de la prescription des analyses de laboratoire : expériences canadiennes et étrangères
2013-10-31 | Biologie médicale et génomique
Ce rapport est un document synthèse portant sur l’expérience de différents pays et provinces canadiennes sur les stratégies mises en place visant à améliorer la pertinence de la prescription des analyses. Ce travail répond à une demande du comité d’experts sur la pertinence OPTILAB.
Le présent document se concentre sur les expériences de quelques pays et provinces canadiennes qui se sont dotés d’un plan d’action ou des politiques de soins en matière d’organisation de services de laboratoire, soit l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta au Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Belgique et l’Australie. L’INESSS a aussi réalisé une recension des revues de la littérature examinant différentes stratégies de réduction de l’usage inapproprié des analyses de biologie médicale ainsi que les résultats de ces interventions.
Au terme de cette analyse, l’INESSS dégage plusieurs constats : dresser un portrait de l’expérience étrangère est un exercice complexe en raison de la disponibilité et de la qualité de l’information pertinente. Toutefois, il ressort de cet exercice que plusieurs facteurs et intervenants entrent en jeu dans l’organisation des services de laboratoire et que le processus d’optimisation est une stratégie multidimensionnelle qui implique la combinaison de plusieurs interventions citées au rapport.