Mesures descriptives et indicateurs de qualité en soutien à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts par les centres d’expertise désignés pour la clientèle adulte victime de brûlures graves au Québec

2020-10-19 | Traumatologie

Sondage - Qu’avez-vous pensé de ce Guide

Au Québec, deux centres d’expertise pour la clientèle victime de brûlures graves adulte (CEVBG) ont été formellement désignés en 2004-2005 pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle particulière en traumatologie. Lors du dernier cycle d’évaluation des CEVBG effectué en 2010 certaines recommandations ont été émises aux centres, dont celle d’assurer un processus régulier d’analyse conjointe des données clinico-administratives à partir d’indicateurs reconnus spécifiques aux victimes de brûlures graves (VBG).

Cette publication vise à soutenir l’actualisation de cette recommandation en identifiant des statistiques descriptives et des indicateurs de qualité qui permettent de décrire le profil de la clientèle VBG et de mesurer la qualité des soins et services offerts dans les centres d’expertise désignés.

Trente statistiques descriptives et 36 indicateurs de qualité ont été identifié pour la description et le suivi de la clientèle VBG. Treize statistiques réfèrent à la description du patient et de la brûlure grave tandis que les autres statistiques sont liées aux épisodes de soins des différents maillons du continuum de services. En ce qui a trait aux indicateurs de qualité, un indicateur a été retenu dans le maillon préhospitalier, 23 pour le maillon hospitalier/soins aigus et 12 pour la réadaptation.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement