L'oxygénothérapie à domicile pour le traitement de la céphalée de Horton

2003-01-15 | Modes d'intervention en santé

La céphalée de Horton est une maladie rare, qui touche entre 1 personne sur 1400 et 1 sur 250 et est plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Dans sa forme épisodique, elle s’accompagne de douleurs unilatérales très intenses, pouvant durer de 45 à 90 minutes en moyenne; les crises sont quotidiennes pendant quelques semaines, suivies de périodes de rémission.

Suivant l’expérience du recours à l’oxygène comme thérapie de la céphalée de Horton par plusieurs cliniciens, un groupe de neurologues québécois a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux d’inclure l’oxygène dans la liste des produits assurés par le régime public. Le Ministère a acheminé une demande d’évaluation à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé afin de vérifier si la céphalée de Horton pouvait être ajoutée aux indications du programme d’oxygénothérapie à domicile.

Bien qu’il existe certaines options pharmacothérapeutiques pour traiter les épisodes de crise, elles ne sont pas suffisamment fiables et sécuritaires pour se substituer complètement à l’oxygénothérapie et ainsi soulager la grande souffrance associée à cette maladie. Dans un tel contexte, l’AETMIS est d’avis que cette maladie devrait faire partie des indications retenues dans le cadre de référence ministériel pour les clientèles nécessitant l’oxygénothérapie à domicile.

REF110

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement